je suis débutante en symfony 2 et je voudrais intégrer un service de discussion instantannée entre utulisateurs du site web je sais pas comment le faire et j'ai pas vraiment trouvée assez de documentation . part contre j'ai trouveée la solution Trumbochat proposée sur github mais je sais si je peut l'utulisée en symfony 2 et comment
si vous avez une idée je souhaite que vous la partagée avec nous merci !!

4 réponses


Instantané = websocket et nodejs

Si tu débute ça ne va pas être évident du tout :( mais globalement il te faut une autre technologie que php pour la partie tchat

Yep Nodejs pour un truc au petit oignon sinon tu peux aussi te débrouiller avec de Javascript (Ajax) mais niveau perfermance c'est pas top.

Non, websocket ne veut pas obligatoirement dire nodejs.
PHP peut le faire tout seul, plutot bien d'ailleurs, avec Ratchet par exemple. Il s'installe avec composer et n'est pas tellement compliqué a intégrer dans un bundle sf. A la différence de trumbochat il ne nécessite pas nodejs.

Je n'ai jamais essayé trumbochat, mais il a été développé par Alex-D, qui hante ce forum de temps en temps, donc si tu as des questions a priori tu es au bon endroit pour trumbochat.

En termes de performances, il vaux mieux passer en effet par NodeJs.
Pourquoi?
Non pas que PHP est lent, loin de là.
C'est plûtot qu'a chaque appel à PHP, Apache se charge, charge plusieurs composant, puis finalement PHP. Lui même doit ensuite établir une connexion à SQL, puis effectuer la requête et la renvoyer.
Avec NodeJs, c'est plus "light", NodeJs est constament chargé, lors d'un appel, celui-ci a juste à effectuer une requete SQL et renvoyer.

Avec la grande quantité d'appels que génère un tchat, la monté en charge va être TRÈS rapide en PHP.