je viens de regarder la vidéo du live, et quelque chose m'interpelle :
Pourquoi vouloir absolument développer une partie forums, alors que des forums existent tout prêt.

Je me doute que développer un forum de A a Z c'est plus intéressant, mais cela permet de se pencher sur d'autres choses.

5 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Salut,

Je vais répondre pour éviter les problèmes de compréhension.

Les CMS permettent d'installer des fonctionnalités généralistes et de répondre de manière générales à certaines problématiques. Dans le cas d'un forum les CMS sont effectivement plutôt intéressant mais dans mon cas ils ont beaucoup trop de fonctions par rapport à ce dont j'ai besoin (modération, signalement, permissions, bbcode...) et s'intègre difficilement avec un site déjà existant (l'authentification est souvent un enfer).

Au final le temps passer à analyser le code du CMS pour comprendre comment "brancher" mes fonctions est supérieur au temps d'un développement maison. Le dev maison est intéressant sur le long terme car vu que l'on connait son code de A à Z en cas de problème (performances ou bug) on sait exactement ou chercher. De plus je peux intégrer le forum de manière plus profonde avec le site.

Je parle en connaissance de cause, j'utilisais wordpress par exemple pour gérer la partie blog et dès qu'il a fallu sortir du cadre ça a bloqué complètement. Le problème du CMS c'est que si tu veux rajouter une fonction tu va devoir apprendre le fonctionnement du CMS avant toute chose et une simple fonction peut vite te prendre bcp bcp de temps car le CMS n'a pas été conçu pour.

J'espère avoir répondu à ta question, si besoin de plus de précision n'hésite pas ^^

2 raisons parmis tant d'autres

• Cohérence du theme visuelle entre website et forum
  • Les forum C.M.S n'auront pas de fonctionnalités que Grafikart recherche
norico
Auteur

Cohérence du thème visuelle entre website et forum -> faux problème ! tu passe plus de temps a développer tout plutôt que simplement un thème visuel.
Et je ne classe pas les forums de discussions dans une catégorie "CMS" désolé.

Une seule solution !! Passe par un cms forum pour créer le tien et à un moment de ton dev ou même à la fin quand le site est en prod ! Je te demande à toi et à grafikart de pondre une nouvelle fonctionnalité ( nouvelle signifie qu'elle n'existe nul part ailleurs !! ) et on verra qui va galérer et passer un temps énorme à prendre connaissance d'un cms qui a été concu par sans doute de très bon développeur mais qui ne sont pas toi.
D'où les éventuelle modifications dont parlait mes deux confrères !!

Bref tu as des convictions je respecte mais ne te perds pas dans la provoc par manque d'arguments ^^

norico
Auteur

Très bien sujet clôt, même si je pense qu'il y a eu de la modération dans la discussion.