Bien le bonjour,
Je suis nouveau parmi vous et qu'il y a toujours une première fois, c'est aujourd'hui que je me lance. Allez hop!

J'ai 34 ans un niveau (le niveau pas le diplôme) bac electronique et je désire changer d'orientation professionnelle, passer du bâtiment à l'informatique et plus précisément en développement.

J'ai commencé par faire une mise à jour de mon html et attaquer le css3. Mais ce n'est qu'un tremplin pour me lancer dans le développement pur. Ce que j'aimerai, c'est mettre au point des applications qui gère des BDD, fonctionne en multisupport (station fixe et tablettes) via bluetooth.

Je ne sais pas trop vers quel langage me tourner pour ce type de projet. Bien entendu, je sais que c'est très ambitieux pour un débutant mais déjà si j'ai trouvé mon langage ça serait un excellent début. J'hésite entre le php et java mais avec mysql.

Faut-il un niveau scolaire très élevé en maths pour ce genre de projet (de la comptabilité aura une belle part) ?

Merci de me donner vos avis et conseils.

Ps: Grafikart, je suis tombé sur une vidéo par hasard sur YouTube... et depuis je n'ai pas réussi à décrocher. Ton site est devenu mon site de chevet ;)

16 réponses

Maenhyr
Réponse acceptée

En gros, il faut que je commence par java pour "acquerir l'esprit" développement et apprendre la displine, puis php pour se diversifier mais tout en gardant la rigueur java.

Pas forcément, tu peux apprendre les bonnes pratiques avec PHP directement. C'est moins facile mais largement faisable.

après pour les différents langages ce n'est que de la grammaire
Pas forcément vrai. Certains langages ont des structures, patterns ou modes de fonctionnement que n'ont pas d'autres langages.

salut,
peux tu préciser sur les applications que tu veux faire. Ca aiderait un peu plus

Lilyne
Auteur

En gros, je voudrais faire une application pour gérer un restaurant, avec prise de commandes via support mobile (genre mini tablette) et avec un suivi en direct en cuisine. L'application serait capable de faire les comptes et sortir des stats (recettes journalières mensuelles annuelles, établir un listing des meilleurs ventes...)

Bref, tout un programme... sans mauvais jeu de mots :D

ca existe déjà ce genre de fonctionnalité. Je connais pas le processus.
en regardant les applications de caisse restaurant. ca tourne sur du PHP, je pense

tiens, j'ai trouvé ca sur le net. Ca devrait t'aider
http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/logiciel-de-caisse-87367

Lilyne
Auteur

Merci pour ton lien, j'ai lu le thread jusqu'au bout et c'est le java qui ressort.

Est ce qu'on apprendre le java en faisant l'impasse sur le php (même si je sais que ce sont 2 langages totalement différent)?

Alors là, je ne pourrais pas te dire. Jamais utilisé le java

Lilyne
Auteur

Est ce qu'il y aurait des javaniens dans le coin pour répondre à ma question?

Bonjour,

Oui il est tout à fait possible d'apprendre le Java sans connaitre le PHP (l'inverse est totalement vrai, cf mon VDD).

Lilyne
Auteur

Est ce que c'est un plus de connaître html css ? Ou je peux le ranger au placard... je reconnais que le css me donne un peu de fil a retordre.

J'ai survolé un peu le java et l'algorithmie et ça me semble plus "simple" dans le sens où plus logique. Je suis quelqu'un de très procedural et tatasse.

Aurais-je enfin trouvé mon "âme soeur" informatiquement parlant? L'apprentissage de l'html me semblait une nécessité au tout début que j'ai commencé le dev... j'avoue que ce langage est pratique... mais à de véritables vertues laxatives.

Je ne sais pas trop sur quel pied danser :/

Je voudrais créer des applications mais je manque d'idées, dans le sens ze idée révolutionnaire. A partir de quel niveau peut-on se lancer dans les rangs des freelances ou prétendre à un poste (quoi que géographiquement parlant, même pole emploi subit des restructurations). Je me suis déjà cassé les dents avec mon auto-entreprise en infographie, et l'amour propre en a pris un sale coup. Peut-on sortir son épingle du jeu, pouvoir payer ses factures, uniquement en faisant du java? Je sais que je pars avec pas mal de train de retard... est ce que ca en vaut vraiment le coup?

Bonjour.
Concernant le développement WEB, le HTML et le CSS, ce ne sont pas un "plus" de les connaitre, mais une nécessité.
Pour faire simple, le HTML c'est le squelette d'une page WEB, plus explicitement, sa structure et le CSS, c'est pour le rendu visuel.
D'ailleurs, la principale fonctionnalité du javascript, c'est d'agir sur les balises HTML et les propriétés CSS (je n'ai pas dit que javascript ne servait qu'à ça, que l'on soit d'accord).
Pour résumer, tu ne peux pas laisser le HTML et le CSS au "placard".
Concernant le PHP, il y a des alternatives via d'autres langages/framework, il n'est donc pas obligatoire de n'utiliser que le PHP, mais saches que tu t'en servira quand même.
<u><strong>prbaron</strong></u> t'a dit que tu pouvais apprendre le javascript sans connaitre le PHP, mais ça ne veut pas dire que le HTML et le CSS sont inutiles.
Il y a une différence entre "pouvoir apprendre sans ..." et "inutile de se servir de ...".

Lilyne
Auteur

Merci de ta réponse Lartak, mais je parlais de java tout court et pas de javascript... aucun lien de parenté, fils unique (dixit, S. Karamasov) :p

Je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre avec une phrase de plus de 4 mots. Néanmoins, malgré le fait que tu sois légèrement tombé à côté, tu as tout de même participé à éclairer ma voie (le php n'est pas fait uniquement pour le woueb).

Peut-on sortir son épingle du jeu, pouvoir payer ses factures, uniquement en faisant du java?
Je ne veux pas paraître pessimiste, mais tu concurrences des ingénieurs en développement là. Du coup sans diplôme ça risque d'être plus compliqué.

Il est possible de ne faire que du Java, tu seras développeur back-end, ou développeur Android (il ne s'agit que de quelques exemples). Par contre, si tu veux rester dans le web, HTMl/CSS/JavaScript seront souvent nécessaire. Il est possible de faire du web avec Java comme langage back-end (cf Google) au lieu de PHP. Certaines entreprises préfèrent Java à PHP, car plus rapide. Le code Java est compilé avant d'être mis en production La compilation permet de se protéger de beaucoup d'erreurs, alors que PHP ne va les trouver qu'une fois que l'on charge la page.

J'ai survolé un peu le java et l'algorithmie et ça me semble plus "simple" dans le sens où plus logique
Si tu compares à PHP ou JS, oui le Java est plus logique dans sa manière d'écrire. Après c'est aussi problématique parfois, Java est un langage très typé et ça peut compliquer les choses.

Lilyne
Auteur

[em]Java est un langage très typé et ça peut compliquer les choses[/em]

Qu'est ce que tu entends par là? Résolution de bogs, relecture de code, java est deficient sur certains points...?

Pour être "tranquille", il me faudrait connaitre php, html/css/js, java et mysql (j'aime bien les BDD, et ça me semble très important dans le traitement informatique)?

u'est ce que tu entends par là? Résolution de bogs, relecture de code

PHP et JavaScript sont dans langages faiblement typés, il y a peu de types (Integer, Object, Array, ...).

Java est fortement typé, c'est à dire que pour un nombre, il existe énormément de types (int, Integer, BigDecimal, Float, Double, ...). Du coup, il est nécessaire de comprendre la différence entre tous ces types.

java est deficient sur certains points...?

Java est beaucoup plus puissant que PHP et beaucoup plus mature. Un des souci de PHP est que c'est un langage très fouilli (si on regarde la documentation, on voit que pour 2 fonctions similaires, les paramètres d'entrés sont dans le désordre par exemple ...).

Lilyne
Auteur

En gros, il faut que je commence par java pour "acquerir l'esprit" développement et apprendre la displine, puis php pour se diversifier mais tout en gardant la rigueur java.

Ps: @Grafikart, chapeau l'artiste. J'ai suivi ton cours sur l'algo qui est passé comme une lettre à la poste et surtout qui m'a permis de comprendre la méthodologie à avoir... après pour les différents langages ce n'est que de la grammaire ;)