Bonjour :)

D'avance désolé pour le pavé ^^

Mon titre est pas forcement trés clair j'avais pas trop d'inspiration, alors je m'explique :

J'aimerai créer un site qui propose des hébergements (payants) composé :

  • Des différentes pages habituelles (accueil, contact .. )
  • Un section avec des tutoriaux similaire a ce site

Jusque la ça va, mais ça se complique :

  • Il faut que les internautes puissent, via une page très simple, commander leur hébergement (Je ne souhaite pas mettre en place un système de magasin (panier ...) avec les différentes solutions déjà présentes sur internet, juste une petite page extra simple, il n'y a qu'une seul chose possible a acheter)

  • Il faut que je puisse créer une petite page, unique par utilisateur, qui récapitule les infos de son hébergement et affiche quelques stats, une sorte d'espace client en version très simple (juste une page)

Voila en gros mon site

Je pensais utiliser un cms, sur lequel je grefferai les 2 pages plus haute, au départ je pensais m'orienter sur Joomla, mais en voyant le site GrafikArt, je me dit que Wordpress en faite m'a l'air tout a fait adapter a mes besoins, en effet si je prend l'exemple de GrafikArt on retrouve bien une page simple 'premium', qui permet d'envoyer un paiement et commander le grade 'premium', qui dans mon site sera l’hébergement, et j’imagine qu'une page en espace client doit être faisable, afin de récapituler les quelques infos.

Ma question est qu'est ce que vous en pensez ?

Ayant plus l'habitude de Joomla, Wordpress m'a l'air beaucoup moins flexible (il est plus orienté blog), mais Joomla est bien plus dur a utiliser quand il s'agit de rajouter des fonctions, bien qu'avec les tutos présent sur ce site ça a tendance a me faire changer d'avis en faite :s

Il faut également que ça soit un petit peu évolutif, je commence simple mais on pourrait envisager plus de fonctions par la suite, comme d’étoffer un peu l'espace client avec des stats sur son hébergement (nombre de vues ...) ou encore un page pour modifier quelques réglages.

Je précise que je suis loin d’être expert en php, mais je me débrouille :p

Après j'avais penser a utiliser un CMS (Joomla/Wordpress), puis independament CakePHP pour coder entièrement un site avec le paiement, la page avec les infos, une partie admin et tout pour gérer les hébergements, mais c'est un peu sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose je pense, si ce n'est que ça serait très évolutif.

Si vous avez d'autres idées n'esitez pas, je suis ouvert a toute autre solution :)

Bref, vous l'aurez compris, je me pose des questions sur la solution a utiliser pour coder mon site,

Merci d'avance :)

2 réponses


Salut,

J'aimerais juste te préciser Wordpress n'est utilisé sur ce site que pour la section blog, le reste du site est fait maison avec le Framework CakePHP.
Après la mauvaise nouvelle c'est que sans bonne connaissance en PHP tu va galérer un peu (attention je dis pas impossible) mais je pense pas qu'un CMS fasse ce que tu cherche, je te conseillerais de te mettre bien à PHP et de code à la main :D

Tokiaa
Auteur

Salut,

Merci bien pour la réponse,

Dans ce cas bravo pour l'intégration, franchement on dirait vraiment que ton site est intégralement sous Wordpress.

Je pense que je vais m'orienter donc sur un CMS pour la gestion basique des differentes pages, et faire une integration de mon espace client que je realiserai avec CakePHP, grace a t'es superbes tutoriaux :)

J'ai deux petites question du coup :

1) Pour le systeme d'authentification, afin que l'utilisateur n'ai pas a gerer plusieurs inscriptions, j'immagine que le mieux pour faire simple est d'utiliser la table 'user' qu'utilise le CMS avec CakePHP, c'est possible ? et ainsi laisser au CMS le soin de gérer les utilisateurs (inscriptions ...), on recupere juste l'id de l'user qui est en train de naviguer et on affiche les infos du client en consequence avec CakePHP ?

2) Pour l'integration de cakePHP dans Wordpress, comment t'es tu debrouiller brievement, par exemple pour ce qui est du header, j'immagine qu'il vient de Wordpress, et que ton menu a été crée avec Wordpress, dans ce cas, tu as juste inclu le code de CakePHP dans une page Wordpress ? ou fait un lien vers CakePHP, et recopier tout le design de Wordpress pour qu'on y voit que du feu :p ?

Voila, desolé pour toutes les questions mais j'aimerai bien ne pas me planter et ne pas devoir tout recoder si je pars sur un mauvais choix et que je m'apercoit que ca va pas ^^

EDIT : Quand je regarde ton code en faite apparemment ton menu vient de CakePHP et toute la partie gestion des utilisateurs également, en faite t'as presque rien sur Wordpress xD

Du coup j’imagine que tu as inclus Wordpress dans Cake et pas l'inverse.