Bonjour a tous !
J'aimerai afficher sur mon carrousel en page d'accueil les trois dernières activités de mon site.
Pour ça j'aimerai trouver dans ma bdd l'ensemble de ces activités. Plus précisément l'id, le titre, le slug.. le tout avec un champ qui précise dans quelle bdd l'activité provient.
Vous l'aurez deviné, ces activités sont réparties dans différentes pages du site, et donc dans différentes tables de la bdd.
La page d'accueil (je précise) n'a pas de bdd en rapport avec cette requête.
Pour le moment j'ai ca :
$show = $this->Page->find('all', array('joins' => array(
array(
'table' => 'actus',
),
array(
'table' => 'books',
),
array(
'table' => 'posts',
),
array(
'table' => 'stores',
),
array(
'table' => 'videos',
)
)));
..comment dire.. je sens que je suis loin d'un résultat très correct ^^
Je précise que je débute en cakephp, et que sur le site de cakephp je ne sais pas trop par où commencer... :/
Merci de votre précieuse aide !! :)
A vrai dire il y a plusieurs manières de faire, et il n'y a pas de "meilleure solution", tout dépend en fait de l'architecture globale de ton application.
La première, c'est de faire une boucle et de charger les données de plusieurs modèles "proprement".
L'avantage, c'est que cela te donne un libre accès à la méthode Model::find(), et donc d'utiliser des conditions, des contain etc, comme tu le ferais pour n'importe quel find.
L'inconvénient c'est que ça peut être lourd, puisque pour chaque model, tu auras au moins une requête qui partira, peut être plus si tu as des contain. Et avec cette méthode, tu ne récupères pas les 3 dernières activités de ton site, tu récupères simplement les n derniers enregistrements de chaque model, et c'est à toi de voir lesquels afficher.
Le code pourrait ressembler à ça :
$models = array('Actu', 'Book', 'Post', 'Store', 'Video');
$results = array();
foreach($models as $model) {
$this->loadModel($model);
$results$model] = $this->{$model}->find('all', array(
'conditions' => array(