Bonjour,
J'aurais voulus savoir comment vous y prenez vous si on vous demande de créer un site vitrine, mais qu'une partie va être dynamique.
Prenons par exemple :
On peut facilement générer la partie statique, mais après il faut créer un backoffice pour le reste, c'est un boulot long (login, oubli mdp, ajout d'une interface membre : nom, photo, description, ...) alors que je suis sur qu'il est possible de l'automatiser.
J'ai essayé Wordpress, mais.. wahou, quand on est développeur, ça fait vraiment peur
Est-ce qu'un outil à une interface pour générer des modules, là le module équipe
C'est un peu cet outil : http://php.developpez.com/cours/mygenerator/
mais en plus poussé, il faudrait dire pour chaque champ si on veut, un text, textarea, input file, wysiwyg, ...
Ensuite il faudrait pouvoir lui associer une vu.
Si vous avez des astuces ou des outils pour réaliser ce genre de travail, je suis preneur !
L'idéal de ma recherche ce serait l'outil suivant :
Avoir une interface générale pour créer des "modules", ces modules représentent une partie dynamique du site,
par exemple je veux créer un Jumborton ( http://getbootstrap.com/components/#jumbotron )
Je fais "nouveau module", il est composé d'un titre, d'une description, d'un bouton et d'une url
Pour chacun de ces champs je veux un input text, un wysiwyg, un input text, un input text
Ajoute un fichier "vue", cette vue contient le code html
Avec ces infos, le backoffice ce génère tout seul
Pour finir je passe sur le frontoffice en mode édition, je hook en drag'n'drop mon module sur ma page.
WP je ne peux vraiment pas l'utiliser, j'trouve ça bordélique et trop compliqué pour un novice, (c'est vraiment personnel) . Même si c'était un exemple.
Je cherche un projet qui a cette philosophie de site builder, c'est plus des projets type https://octobercms.com/ ou http://fraym.org/, qu'il me faudrait découvrir (je les cite, car ils ont l'air de vouloir être innovant).
Je pourrais le faire, mais p**** c'est long, j'voudrais vraiment trouver un outils qui propose un site builder.
Le générateur de BO est juste un exemple, surement vieux des années twistes, mais en faite un site ce n'est que ça, des champs fini pour des données, pourquoi réécrire les mêmes lignes à chaque fois ? Combien de fois on a affiché un listing dans un tableau de "tous les articles", "tous les XXX", ... la gestion du CRUD et son affichage en BO c'est toujours la même chose.
Est-ce que ce ne serait pas énorme ?
Genre, plus aucune limite, tous modules seraient customizables, récupérables, genre tu veux faire un menu, tu crées ton module, tu dis j'ai une url et un texte, tu fais ta vue : c'est du ul li, 1 an après tu te dis, putain je mettrais bien des images, et boom, tu delete le champ texte, t'ajoute un champ class et dans ta vu tu affiches le sprite css qui va bien, bon finalement le menu, il va plutôt être sur la colonne de gauche, et boom, tu drag'n'drop à gauche...
Puis après tu te dis, à merde, peut être que je vais foutre un lien externe, mais je voudrais qu'il s'ouvre dans un nouvel onglet, hop tu ajoutes isExternal [default=0], tu passes le lien en question à 1, dans ta vue tu dis, si isExternal, target _blank (<- ne faite pas ça à la maison, j'crois qu'en JS c'est mieux pour le ref)
Un truc simple lorsque tu es développeur et transparent pour le client, il a juste à mettre les info dans les champs.
C'est forcément une problématique rencontré par les freelances ou les webagencies, tout le monde uniquement utilise WP ?
Wordpress est quand même très accessible. Même pour un novice. On ne s'occupe que des vues, en dehors de functions.php. Et on doit suivre un rooting pré établi pour nommer ses fichiers. Je vois pas comment faire plus simple.
Niveau PHP, le Codex WP facilite énormément de chose, et le reste, ça n'est que du HTML, du CSS, du JS : Wordpress ou pas, on code de la même façon. Et d'après ce que tu cherche à obtenir, ça se ferai très rapidement avec Wordpress et l'ajout d'un custom post type pour l'équipe.
L'avantage de WP, c'est que tu ne codes que le front, le BO et le backend sont déjà là et répondent à des règles d'accessibilité parfaitement respectées.
Si WP t'effraie, je doute que te faire ton propre CMS tout beau tout neuf, pile poil adapté à tes besoins soit dans tes cordes. En réalité, c'est faisable n'importe comment, que ce soit en PHP simple et sans Framework, et également avec chacun d'entre eux. Que ce soit Cake, Symphony, Laravel ou d'autre. Mais dans ce cas là, tu n'es pas face à un CMS, tu créé un CMS.
Et tu recodes un CRUD ? Euh... Non. Jamais. Que ce soit avec des CMS type WP ou Drupal ou que ce soit en framework, tout le scafholding peut être automatisé (dans le cas des frameworks) ou géré via des formulaires tout bêtes (plugins comme Custom Fields et Custom Post Types pour WP).
Clairement, pour avoir essayé pas mal d'autres CMS, la plupart sont très gourmands, ou très mal pensés, ou comportent des failles, etc.
Ensuite tu dénigres WP pour le côté "effrayant pour le contributeur". Sache qu'en théorie, une formation et un accompagnement sont vendus, qu'on soit en free ou en agence. Y a toujours un chef de projet ou un commercial qui pensera à vendre ça, et généralement, une bonne documentation (réutilisable qui plus est, juste les screens à changer) et une journée de démo et de prise en main suffisent à ce que le client n'ai que très rarement besoin de l'agence pour les futures modifications de contenu.
Quand je vois ce que tu proposes ... c'est une belle utopie. Tu nous parle d'un CMS qui code à ta place, avec du drag and drop, tout modifiable à chaud... Ca existe. J'ai bossé sur un projet de ce type en start-up il y a quelques années, les mecs voulaient créer une surcouche Joomla pour faire un CMS entièrement WYSIWYG. La boîte n'a jamais terminé le projet tant l'ampleur du truc est surréaliste et les demandes des clients toujours plus alambiquées.
Puis coder ... c'est quand même notre taff. Donc oui il y a des choses que l'on codera probablement 100 fois dans notre vie, comme des formulaires de login, des pop-ups de confirmation sur la suppression, des listing pour suppression multiple, etc. Mais c'est le taff.
Après, c'est surtout à toi d'avoir des skeletons de projets pour lesquels tu as déjà une base, déjà en place, avec tout ce que tu réutilises sur 90% de tes projets.
Et autant en agence qu'en free, le principe de choix d'outil est le même :
Avec ça, tu couvres tous les types de projets possible, en ayant une expertise sur chacune des solutions et ça répond souvent très bien au besoin en allant très vite. Typiquement un site vitrine avec un design générique, c'est 2-3 jours de développements. (attention, je dis bien quand c'est générique, donc juste des pages et des articles)
Peut-être que WP le fait, vraiment je ne connais pas assez, si tout le monde me dit "mec, WP c'est la vie" ok, je vais m'y mettre, après tout, Korben l'utilise, vu son trafic oui ça doit être bien.
Je ne parle pas de faire ma propre solution, je veux un partage de lien / de façon de faire de chacun.
Nah ok tu ne recodes pas le CRUD, mais le form create/edit le listing et ses tris et plus ton objet est long plus c'est long...
Oui je dénigre WP, mais par manque de formation, si c'est meilleur outil du monde, je vais me former. Mais il y a-t-il d'autres solutions ?
Belle utopie clairement, mais ok oublie le coté drag'n'drop pour l'effet whaou, j'veux bien mettre un hook dans mes fichiers.
En faite ce que je veux, c'est un outil pour gérer les objets, jsute au-dessus du CRUD, c'est 3 écrans :
L'utopie n'est pas si loin non ? Oui coder c'est mon taf, mais pourquoi faire 100 fois la même chose ? 100 fois ça veut dire qu'il faut l'automatiser non ?
Ok pour la réponse, en gros WP doit pouvoir faire ce que je veux, il me suffit juste d'apprendre à m'en servir, sinon on copie / colle ce qu'on a fait sur d'autre projet.
Cela dit, ça reste un sondage, quel pratique utilisez-vous, tout le monde est d'accord avec ça et fait comme ça ?
Justement, si tu codes les forms et vues correspondant aux actions du CRUD, c'est là qu'il y a un problème.
Que ce soit avec CakePhp, Ruby on Rails, Synphony, Laravel ou d'autres, chaque Framework te propose de te créer les vues correspondantes au CRUD, en générant des formulaires basés sur ton template pour le HTML et sur tes models pour les noms et types de champs.
Y a souvent quelques ajustement à faire pour les ID de liaisons, les champs type file etc, mais ça te mâche quand même 95% du boulot.
Donc encore une fois, si tu te retrouves à coder 100 fois la même chose, c'est que tu fais ton taff mais que tu le fais mal. Il existe tellement de solutions aujourd'hui pour réutiliser du code existant... Les plugins pour la plupart des Frameworks et CMS, les Gem Ruby, les sous modules Git, les dépendances et les gestionnaires de dépendances... Si on prend le temps de bien faire les choses, y a vraiment moyen de créer un code propre et réutilisable. Donc on ne recode jamais vraiment la même chose, on adapte juste.
Pour Wordpress, c'est le même principe : il ne s'agit pas de faire un copier coller mais d'avoir une base très propre qui couvre d'emblée des demandes récurrentes et d'avoir à côté des plugins, widgets et starter de thèmes qui collent à ton besoin sur le moment.
Ca n'est pas devenu le CMS le plus utilisé pour rien, mais principalement parce que sa communauté vie, que le projet est maintenu, sécurisé, que la base de plugins et de thèmes évolue sans cesse. Du coup, tous les besoins génériques sont couverts d'avance par ce qu'il existe déjà. et ça aussi c'est du temps de gagné.