Il y a deux écoles à ce niveau là.
Soit on considère qu'il y a peu de risque d'usurpation d'identité, parce que ton réseau social se place sur une niche (tu nous parle de thème particulier, ça rejoint donc cette idée), et à ce moment là ça peut suffire.
Soit on se place dans un cas grand public, et à ce moment là ça devient primordial ou presque. A moins que l'on prévoit un système de récupération d'email, du type "Quelqu'un s'est inscrit avec mon adresse mail", mais à ce moment là ça complexifie le processus.
J'avoue que concernant Facebook ou Twitter, je ne saurai pas dire ce qui se fait actuellement, y étant inscrit depuis des années, mais à l'époque, on avait bien des mails de confirmation. Et ça me semble fondamental.
Ce que je mets en place fréquemment, et souvent à la demande du client, sur des projets publics c'est la règle suivante :
- inscription avec mail de confirmation + lien d'activation (sans période d'expiration)
- l'utilisateur est automatiquement connecté en fin d'inscription et a accès à tout ou partie du site. (typiquement, quand on a un système de contribution, d'invitation, de création de contenu ou autre, il ne peut pas les utiliser sans avoir validé son inscription)
- s'il active son compte il a accès à tout
- après une durée déterminée (généralement 7 ou 30 jours), s'il n'a toujours pas activé son compte, il n'a plus accès à rien sauf à son propre profil pour éventuellement changer d'adresse email et / ou se faire renvoyer le lien d'activation
- pour certains projets où on puni l'usurpation d'email, si un utilisateur non activé change d'adresse email, on enregistre l'id utilisateur, son ancien email et son nouvel email dans une table à part, et dans le cas où un compte se créé un jour avec un mail présent parmi les anciens mails de cette table, alors on est alerté dans le back-office afin de déterminer s'il y a eu usurpation ou non, et bannir son auteur ou prendre des mesures contre lui
A noter que dans le cas d'un Facebook connect ou d'un Twitter connect, on se passe de ces règles là : si la personne peut se créer un compte avec un réseau social, elle est titulaire effective du compte.
Il faut surtout adapter à son besoin en fait.