Bonjour,
Je suis en train d'essayer de coder un réseau social sur un thème bien particulier.
Je suis en ce moment en train de coder l'inscription du nouveau membre et j'aimerai votre avis sur l'importance de la confirmation par mail ou non.
J'ai l'impression que cette confirmation est de plus en plus rare, si l'on regarder facebook ou twitter par exemple, aucune confirmation n'est demandée.
Alors voilà, selon vous, est-ce qu'un input cachée intelligemment n'est pas suffisant pour éviter les spams ?
Merci d'avance ! :)
Il y a deux écoles à ce niveau là.
Soit on considère qu'il y a peu de risque d'usurpation d'identité, parce que ton réseau social se place sur une niche (tu nous parle de thème particulier, ça rejoint donc cette idée), et à ce moment là ça peut suffire.
Soit on se place dans un cas grand public, et à ce moment là ça devient primordial ou presque. A moins que l'on prévoit un système de récupération d'email, du type "Quelqu'un s'est inscrit avec mon adresse mail", mais à ce moment là ça complexifie le processus.
J'avoue que concernant Facebook ou Twitter, je ne saurai pas dire ce qui se fait actuellement, y étant inscrit depuis des années, mais à l'époque, on avait bien des mails de confirmation. Et ça me semble fondamental.
Ce que je mets en place fréquemment, et souvent à la demande du client, sur des projets publics c'est la règle suivante :
A noter que dans le cas d'un Facebook connect ou d'un Twitter connect, on se passe de ces règles là : si la personne peut se créer un compte avec un réseau social, elle est titulaire effective du compte.
Il faut surtout adapter à son besoin en fait.