Bonsoir,

Ayant acquis quelques connaissances en PHP(pas de POO), HTML, CSS et MYSQL, j'aimerai me lancer dès à présent dans la conception d'un site web avec espace membres!
J'aurais souhaité savoir ce que vous me conseilleriez pour bien démarrer (framework, etc...) ! :)
N'hésitez pas à balancer vos conseils ! ;)

2 réponses

Xeta
Réponse acceptée

Salut,

Déjà, framework sans connaître la POO (et MVC), tu peux oublier.
Je te conseil d'apprendre la POO dans un premier temps. Tu trouveras un ou deux tutos sur ce site, sinon, tu en trouveras sur openclassroom ou d'autres sites, ce n'est pas ce qui manque.
Puis, de passer à la structure MVC et, comme travaux pratiques, de faire ton espace membres en POO avec la structure MVC. Et au fur et à mesure de l'avancé de ton espace membres, tu va apprendre énormément de chose sur comment fonctionne un framework.
Puis enfin, de passer sur un framework, je te conseil CakePHP, de mon expérience, il est très très bien pour commencer, car il est assez strict sur les conventions et donc te guideras sur le bon chemin, contrairement à Laravel par exemple où tu risques de faire un peut n'importe quoi au début.
Tu trouveras une formation dessus ici : http://www.grafikart.fr/formation/cakephp.

Et quand tu passeras sur un framework, refait ton espace membres dessus, comme ça, tu verra que se que tu as appris avant, va te servir sur le framework en question, et donc tu auras moins de mal pour débuter sur les framework. (Attention, j'ai pas dit copier/coller, mais bien en respectant les conventions du framework en question).

A savoir que les étapes de la POO/MVC sont assez primordiales quand tu veux développer sur un framework par la suite.

D'autre conseils aussi :
Être très très curieux, la curiosité va t'apporter énormément de chose aussi, perso, je regarde très régulièrement les codes sources d'applications (si elles sont open-source) ou même via l'inspecteur élément pour du JS/HTML/CSS par exemple pour comprendre comment telle ou telle chose fonctionne. Et avec ça, j'apprend pas mal aussi.
Avoir une très bonne logique (Plus tu vas pratiquer, plus tu vas en avoir.), pour moi, le développement c'est :
80% de logique,
10% pour la syntaxe du langage,
10% de par cœur.

Ne pas hésiter à poser tes problèmes/algorithmes sur une feuille de papier/ou sur un soft, tu verras que tu le décomposeras bien plus vite (et mieux) que en le faisant de tête.

Voila, bon courage.

Cordialement.

Losthil
Auteur

Waouh ! Merci pour avoir répondu aussi vite ! :)
Tes conseils m'ont l'air très avisés !
Jpense que je vais faire comme ça !!