Bonjour tout le monde!
Voilà, je vous expose mon idée. Je suis développeur Python depuis plusieurs années déjà. Au parallèle de cette formation, j'ai notamment appris à utiliser le framework Django qui permet de faire à peur près tout (sauf le café, bien sûr). Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, voici le site officiel du framework, quelques explications et exemples y sont disponibles. C'est pourquoi, depuis un moment, je réfléchis à construire plusieurs tutoriels ou une formation sur ce framework. Est-ce que cela intéresserait des gens ?
J'ai pris conscience des quelques sujets existants à ce même propos mais à ce jour, rien n'à été fait (le dernier post datant de 2012). Je mets donc à jour cette idée. Si beaucoup de personnes sont intéressées, je prendrais contact avec Grafikart afin de mettre à disposition cette idée.
Coordialement,
Pur
Le seul truc que je dirais, c'est, avant de proposer une forma Djando, de faire des cours sur le python pour grafikart.fr
Dans un sens, tu as raison. Prends exemple sur les tutoriels CakePHP présentés par Grafikart. Même si tu ne connais pas forcément le langage, tu apprends sur le tas. C'est comme ça que j'ai appris bon nombre de langage à dire vrai... Alors faire du Python brut, ce sera un peu dur de faire du Django si tu ne comprends pas l'Anglais (fournie par la documentation complète officielle) mais faire du Django avec Python, c'est un petit plus abordable dans l'exemple où quand tu vas développer ton site, tu vas apprendre ce que sont les listes, les tuples, les concaténations, les classes, etc. avec un bon champ d'explications, bien sûr.
Je pense que ca peut etre interessant mais comme dis Glaived avec des notions de python avant de se lancer sur Django serait un plus.
C'est comme se lancer sur une FW PHP sans connaitre le PHP ou se lancer sur Rails sans connaitre un minima le Ruby
Mais si tu es chaud pour faire une formation compléte perso je suis prenneur ;)
Bon courage en tout cas
Dans ce cas-ci, je ferais une petite initiation Python avant tout ça. Les versions vidéos ou textuelles sont-elles mieux ?
Je pourrais faire une ou deux vidéos sur les principes élémentaires de Python, puis comment avoir une installation Python propre et saine à chaque nouveau projet (virtualenv, pip, septuplons), la syntaxe, les namespaces (qui ont une forme différente du PHP), les listes, les tuples, etc. et après, commencer doucement avec Django avec comme projet, par exemple, de créer un site comme celui de Grafikart ? :)
Bonjour bonjour!
Voilà, j'ai tourné une petite initiation à Django : https://www.youtube.com/watch?v=u7RhzQPqtw0
J'ai envoyé cette même vidéo à Grafikart. En attendant sa réponse, je vous la mets ici afin que les intéressés puissent commencer à découvrir ce framework via des exemples concrets. Je vais aussi passage créer une petite formation au Python, afin de savoir comment fonctionne ce langage.
Je trouve intéressante l'idée mais je pense pas que grafikart va se mettre du jour au lendemain a faire du Python juste pour le plaisir.
De plus il essaye depuis quelque temps d'enseigner au débutant les bases de l'objet, donc bon sa reste très contre productif.
De plus même si je trouve que c'est intéressant même si peu utilisé comparativement au php dans le web, sur ce site je pense qu'une minorité le pratiquera.
Après libre a toi de faire des tutos et proposer sur le site, sa fera le bonheur de certains et la remise en question d'autre HAHAHA.
J'ai regarder ta vidéo, et c'est vraiment très très light pour ce faire une idée de Django, même si j'en ai entendu du bien.
Je voulais savoir tu développe professionnellement du python? Pour moi appart pour les mathématiciens et quelque exception du web, c'est très rare, non?
Python est un langage objet. Tout est objet. Alors pour apprendre le principe de l'OO, rien de mieux (je ne vois pas en quoi c'est contre-productif).
PHP est entrain de mourir. La syntaxe est pénible, le langage a un peu de mal à évoluer au cours du temps. De plus en plus de sites sont développés via C, C++, Ruby, Python et d'autres langages!
Au niveau de la présentation du cours, c'est assez light en effet. Si je dois expliquer tout le framework, y'en a pour plusieurs semaines de vidéos. Si je propose une vidéo pour découvrir le potentiel d'un framework, c'est que je survole rapidement les fonctionnalités. Elles seront vues plus en détail quand nous en aurons besoin durant des travaux pratiques (elles seront toutes - ou presque - étudiées au travers d'exemples concrets pour bien les assimiler).
Je développe Python professionnellement, en effet. Et sache qu'il ne sert pas qu'au maths. Tu peux très bien te créer des sites internet avec (avec ou sans framework), créer des jeux-vidéo, des applications multi-plateforme et encore pleins de choses. Tu penses à ce genre de choses parce que tu ne vois pas l'application d'un tel langage, mais c'est comme si je te dis que PHP ne sert pas qu'à faire du web, comme Python ne sert pas qu'à faire des algorithmes de calculs compliqués : il permet de faire autant (voir mieux) que PHP grâce à son fonctionnement total orienté objet.
Si tu veux savoir quelque chose d'intéressant : la NASA utilise Django et Python ( NASA Open-Source), ainsi qu' Instagram, Disqus ainsi que Pinterest ; pour ne citer qu'eux. Si tu souhaites plus d'exemples, n' hésite pas.
Je dit pas que Python est un sous language loin de là, et php est très loin de mourir, c'est juste que maintenant il y a d'autre language viable pour le web qui ne l'était pas avant. (même si pour des questions de prix et de disponibilité, le php reste le mieux). Après les exemple que tu as citée sont pour des raisons bien particulière, meilleur calcule (plus rapide cotée serveur il me semble), produit plus chère, un site développé en Python se vend plus chère qu'un site php.
La Nasa surement pour des raisons de sécurité, moins de développement maîtrise se language et moins il risque de se faire piraté.
Je voulais pas rentrer dans les cliché, je sais qu'on faire beaucoup de chose avec du python et que ces derniers temps beaucoup de personne s'y remette. Mais entre faire du python ou ruby ou autre language secondaire du web (je dit secondaire par se que sa m'étonnerais pas que 90% du web soit basé sur du php), reste difficile à faire en entreprise (prix, étude "le php reste un des basiques dans les formations web", etc.). Donc je demandais plus pour savoir a qu'elle fin tu utilisais professionnellement le python?
Sans rentrer dans tout les détails du framework, sa aurais été cool de montrer un peu plus l'architecture de Django et peut être les gros objets courant utilisés.
Pour la finalité, je pense aussi que python peut faire mieux. pour avoir lue des articles sur les gains de performance. Mais on parle de gros projets, sur des simples site, même e-commerce, je pense que les gains sont très faibles, ils sont surement significatif sur des projets comme facebook ou autres. Mais déjà l'architecture serveur fait la majorité du travail je pense.
Et encore merci pour le tuto, je pense m'y mettre un peu quand j'ai le temps.
Sache une chose : PHP fonctionne avec Apache. Et bah devine quoi? Python aussi, avec un module spécifique (CGI, FastCGI).
Au niveau du prix, les deux langages sont les mêmes, sachant que tous les serveurs n'intègrent pas forcément une comptabilité *CGI. Il n'y a pas de rapport avec des différences de prix. Ce n'est pas comparable. C'est comme si je te dis que le temps de dev de Safari prend plus longtemps sous C que sous C++ et que donc il était plus cher dans ce langage. Non. Tu choisis ton langage et tes framework en fonction des attentes.
Tu vas utiliser de petits framework pour faire un petit site et un gros pour un gros. PHP ou non. Je ne propose pas une technologie de remplacement au PHP mais une technologie bien plus vieille que PHP et qui permet de développer plus vite et plus proprement (tu t'en rendras compte uniquement si tu ne peux te passer de la syntaxe OO).
Il ne faut pas partir du principe que Python remplace PHP. Si tu veux utiliser Python ET PHP, tu peux. Comme si tu souhaites utiliser du C et du Python pour faire une application, etc. Tu développes avec ce qui pour toi c'est le plus simple.
Personnelle, je n'aime pas le PHP. Ça ne m'empêche pas de m'en servir, mais si je peux l'éviter (sauf demande contraire du client), je l'évite mais je ne suis jamais forcé d'utiliser PHP parce qu'il est "le langage web" : c'est faux.
Tu savais par exemple que Facebook n'est pas développé en PHP ? Et pourquoi d'ailleurs. Parce qu'on dit que PHP est rapide, certain, etc. C'est faux. PHP n'est pas le langage le plus rapide côté serveur et plusieurs enquêtes ont été prouvées. Quelques recherches démontreraient mes dits.
Pour terminer. Je ne compte pas obliger quelqu'un à utiliser Python et Django pour développer ses sites. Je ne vais même pas comparé ce framework à ceux existant en PHP : Ca n'aurait aucun intérêt. Django est unique. Vous aimez, vous aimez. Sinon, vous aimerez plus tard ;)