je viens d'avoir un message sur fb quelque peu vexant me disant que mon site etait simple et facile a mettre en oeuvre (l'emetteur avait un bac+3 et web, je suis qu'en premiere année de dut info et tout ce que je sais en web, c'est grace au sdz et graikart depuis cette année)... il m'a un peu appris ce qu'etait les teplates, je connaissais le mot mais pas ce qui se cachait derriere, il s'avere que ca renforce la sécurité, oui mais comment ? il faut bien que le moteur (c'est comme ca qu'on dit et je sais pas pourquoi, on peut m'eclairer dessus ?) connaisse les données qui transitent et sachent ce qu'il faut laisser passer ou non ?
apres m'avoir expliquer plus en detail le fonctionnement des templates, est ce qu'il est possible d'en intégrer à cakephp dans un site qui est quasiment fini sans avoir a reprendre tout le code ?
merci
Les template n'apporte rien en Sécurité à mon sens. Ensuite sur la simplicité de ton site tu es sûr qu'il parlait de ton code PHP ?
non parce que le code il ne peut pas le voir ^^ il parlait du design et peut etre des fonctionalités (dont il ne peut pas tout voir etant donné que la majorité des actions nécessitent une connexion en tant que memebre au minimum... (http://flohw.dyndns.org/asvf-montagne-cake pour une petite visite eclair, je demanderais de plus amples conseils plus tard)
et puis je quand meme en savoir un peu plus sur les tamplates ? ce que c'est exactement ? quelque chose qui sert à faire un rendu (comme une vue, comme un layout) est ce qu'on peut le comparer a quelque chose comme un framwork ou est ce totalement autre chose ?
Bonjour,
Un template c'est tout simplement un gabarit, une sorte de moule dans lequel tu imbriques ton site (tes ingrédients en gros). Le réel intérêt du moteur de template intervient lorsque tu travailles en équipe sur un projet, le designer / intégrateur ne connaitra pas forcément PHP et aura sous la main un langage "secondaire" comme Smarty ou Twig par exemple, il pourra intégrer sans toucher à PHP.
Par contre CakePHP n'intègre pas ce genre de moteur, le Template n'est que du PHP/HTML. Sur ce Framework, il est présent simplement pour faciliter la lecture du code et pour la maintenabilité. Il intègre toutes les parties communes à chaque page de ton site, le titre en haut de la page, le conteneur, le header, le footer etc... Et te laisse intégrer "en lui" le contenu qui variera d'une page à l'autre, avec les vues.
Grosso-modo, une page se decoupe comme ça :
<doctype>
<html>
<head>
</head>
<body>
== header ==
((( Partie dynamique )))
== footer ==
</body>
</html>
Si on regarde ici, le header ne changera pas d'une page à l'autre vu qu'il contiendra ton logo, ton menu de navigation etc... Et le footer, le copyright, et d'autres informations, mais seront statics. Entre ces 2 éléments tu as ton contenu des vues sur CakePHP.
Niveau sécurité, ça ne change pas grand chose.
ok merci bien, donc c'est bien ce que je pensais... (je ne developerais pas les "..." ca pourait etre long et ca n'a rien a faire ici non plus ;))
Pour l'integration du Code c'est impossible car le Cakephp avait deja des functions predefined basé sur la language php
alors si ton site est just un (Design Codé avec Html+Css) = Template = Website static
si ton site est deja codé avec le php o bien JS avec une base données alors tu es deja un pro