Bonjour à tous,

Je suis développeur web depuis quelques années déjà, jusque la je m'étais créé ma petite architecture basée sur le modèle MVC mais j'ai décidé de voir ce qui se faisait ailleurs et je suis tombé sur cet excellent tutoriel. Je suis donc en train de mettre en application cette organisation, la grande différence avec mon architecture c'est qu'ici on manipule exclusivement des classes, se pose alors le problème du passage de variable. Je m'explique :
j'ai besoin d'utiliser une librairies (PHPMailer pour ceux qui connaissent), j'ai donc créé un fichier qui inclut la librairie, créé un objet et lui applique mes paramètres de base. Mon fichier est ensuite inclut dans mon dispatcher, jusque la rien de compliqué, j'ai repris ce que je faisais avant. Maintenant je dois récupérer mon objet dans mes classes contrôleurs pour l'exploiter, mais comment faire ? La seule solution que je vois est de passer cet objet en paramètre de mon contrôleur leur de son initialisation mais si j'ai besoin de 10 ou 20 librairies ça risque de devenir un peu lourd... Sans compter que les contrôleurs sont appelés de cette façon :

<?php $controller = new $controller();?>

Il faudrait donc que je prévois de passer mon objet à tous mes contrôleurs (même ceux qui ne l'utiliseront pas) et donc de créer une fonction __construct() pour chacun d'eux sachant que si je souhaite abandonner une librairie plus tard il me faudra modifier tous ces contrôleurs...

Alors je pose la question sans trop y croire mais y a t'il un autre moyen ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

1 réponse


bonjour