Bonjour,

J'ouvre ce topic pour parlé un peu du métier de Freelance . J'aimerais avoir vos expériences, vos plans pour trouvé des clients . Ce que vous faites, votre secteur d'intervention (frontend, backend) . Les solutions que vous utilisés etc...

Pour ma part, je suis développeur web, j'ai développé quelques boutique en ligne sous Magento, et récemment j'ai bossé pour Krys (Avec Wordpress) .

Mon gros problème, le manque de client... Malheureusement pour trouvé des clients, je me "sacrifie", je baisse mes prix et indirectement cela dénigre complètement mon métier . (Vous connaissez Freelancer ? Et les indiens qui prenne 300 $ pour un site web ? ^^) .

J'ai besoin de solution, de conseil, ou autre ...

Mon portfolio : http://www.creaz.net

Le "live" de Jonathan sur le métier de Freelance m'a aidé, mais peut-être avez-vous d'autre "piston" à proposé .

Merci à vous ;)

4 réponses

CREAZ
Auteur

Bonsoir,

J'ai fais une erreur dans le transfert des fichiers d'un autre site (dans le mauvais dossier) ^^

Je suis en train de réglé sa, dans 5 minutes c'est bon xD (c'était pas prévu),

Merci taskone , dans ton cas tu es en Freelance aussi ? Que pense-tu de l'envoie de mails aux entreprises ? (Mail en html bien fait présentant l'activité) .

EDIT : Mon portfolio remarche ^^

Même si CREAZ a été maladroit avec son site, je trouve que ce topic est une bonne idée, et l'idée du mail en html est bonne, mais je voudait également savoir si le client s'en fou ou non ?

Si non @CREAZ : Moi, je me suis fait une petite liste des forums populaires ayant une section "Petites annonces" ou "Offre d'emploi", et je répond aux (rares) demandes.
A force de participer à des forum populaire, et en ayant une signature informant les utilisateurs de ton activité, çà peut apporter ( très rarement) des clients.
Il y a aussi quelques rares plateformes comme freelancer, mais gratuites où les projets se font rares et les prestataires sont choisis (trop) rapidement.

Enfin, je vois la solution ultime : codeur.com , il y a entre 10 et 25 projets par jours, 99% de clients Français (c'est cool pour communiquer), mais la concurrence peut se montrer rude, avec les prestataires étrangers qui peuvent se permettre d'exercer des prix très bas.

J'aimerais savoir si çà vaut le coup de se payer un abonnement à 30€/mois par contre ? Quelqu'un est déjà passé par codeur.com pour des projets ?

CREAZ
Auteur

Merci tout d'abords pour toute vos interventions .

Pour le mail en HTML, à mon avis la chance d'avoir un retour concret derrière est très mince . Mais faire connaître son activité par ce moyen est je pense intéressante . Qui dis que ce client ne se rappellera pas plus tard qu'il a reçu un mail venant d'un développeur qui pourrais faire son site, sur l'instant il n'a peut-être pas les moyens mais peut-être qu'il se rendra compe par la suite qu'il est intéressant d'avoir un site .

Webevasion => Le coups de la signature c'est pas mal ^^, au pire il y a du passage, et donc du référencement en plus .

Pour Freelancer, j'en peux plus, sérieusement pour ceux qui sont déjà allé, (perso je prends encore des projets là-bas et je commence à avoir une certaine réputation), j'ai décidé d'arrêté de travaillé comme "un chinois" (excusez-moi l'expression) , mais franchement en mettant des tarifs "normal" je vois tout de suite que les clients , bah ils prenent les indiens qui travaillent limite à 4$ de l'heure xD ...

Pour Codeur, j'aimerais aussi avoir plus d'info dessus, 30 $ l'abbo ça fais chère, il y a de la concurrence, est-ce que la retombé est intéressante ? Si je me souviens bien (j'avais vu sa sur un forum), le "prestataire" le plus connu, ne gagne même pas assez pour en vivre sur une année ... Une solution de dépannage .

Les rapports humains oui je pense sont primordiales, pour ma part, je vais faire de démarchage sous peu, je prépare mes cartes de visite/flyers en ce moment, je vous tiendrais au courant si j'ai des retombés ^^

Pour l'espace client ^^ (oui c'est en prod), j'attends de basculé le site sous Cake, pour ma part j'heberge certain clients sur mon serveur, (plan revendeur de Planethoster), je vais voir quels informations affichés, je pense quelque chose comme facilité de récupéré ses identifiants FTP, statistique du serveur, rappel de l'échéance des payements etc ... ^^

HS : J'ai découvert ce site, les tarifs sont normal MAIS le hic c'est qu'ils fait acheté des crédits (TRES CHER j'ai halluciné) pour proposé une offre :
http://www.withdesigners.com/

Salut à tous ,

Pour ma part étant freelance également depuis 4 ans , j'ai testé beaucoup de chose , citée plus haut .
Je te déconseille fortement les whitedesigner ou codeur .com qui justement te forceront à travailler pour qq euros ou au prix indiens.

Ce que j'ai appris , et qui fonctionne , ce sont. Les réseaux d entreprises locales , on y rencontres des dirigeant , certains sont
Gratuit , et il suffit de faire un premier boulot , pour que le bouche à oreille se fassent.

en plus on bois un verre et on discute en réel , ça fait une sortie.

N hésite pas à te renseigner sur internet ou à la maison de l économie de ta région pour connaître les réseaux existants .

Bon courage à vous tous
Jm