Salut !

J'ai vadrouillé dans le forum avant de poster ici, j'espère que le lieu conviendra bien.
À la rentrée 2014, je commencerai une licence pro en alternance après mon DUT MMI (ex SRC). Je cherche un poste en Dev Front-End. Le rythme de cette alternance est de trois semaines en entreprise, une en cours. Et je me demande à quel salaire je pourrai prétendre.
En effet, je connais très bien les grilles de salaires en contrat pro et d'apprentissage, en fonction de l'âge de l'étudiant et du diplôme qu'il prépare. Mais étant donné que notre secteur se porte bien, j'aimerai savoir comment ça peut s'illustrer sur un salaire d'alternant.

Pour en savoir plus sur mon profil, j'ai 3 stages derrière moi en Ruby On Rails, jQuery, JS, Coffeescript, Backbone.js.

Voilà, donc jusqu'à quelle mesure pourrais-je négocier mon salaire d'alternance ? Y-en a-t-il parmi vous qui avaient des salaires d'alternant supérieurs aux % fixés par la grille ? J'attends vos retours d'expérience et conseils :)

3 réponses

PacMab
Auteur
Réponse acceptée

Salut,

J'ai finalement signé mon contrat ce mois-ci. Je rappelle que j'avais fait au préalable mon stage de DUT dans l'entreprise qui me prend en alternance, ce qui a clairement facilité mon embauche.
Ils sont signataires de la convention collective SYNTEC. Au fil de mes recherches, j'ai réussi à trouver les éléments qui m'ont permis d'estimer mon salaire d'alternance. La SYNTEC a un avenant concernant les contrats de professionnalisation, le voici.
J'ai validé mon DUT, donc mon niveau d'entrée pour la licence est niveau III et par conséquent le niveau du diplôme préparé niveau II.
Ce qui détermine mon coefficient syntec d'entrée à 275 et de sortie à 310. Ces coefficients définissent la classification des postes, qui est détaillée ici.
Bon, en première année, je dois donc percevoir 80% du SMC (Salaire Minimum Conventionel, donc défini par la SYNTEC) et non du SMIC, mais cela en fonction du SMC de ma position. Je trouve les détails des salaires .
Et mon calcul est donc 1979 euros / 100 * 80 = 1583,2€ de salaire brut, ce qui fait un net de 1219€. A ce niveau là, pas vraiment besoin de négocier mon salaire, mais j'étais en mesure de comprendre comment mon salaire était calculé.
Merci d'avoir fait un tour sur ce topic. J'espère en avoir éclairé d'autres avec mes recherches. :)

Trouve déjà une entreprise qu'y veuille de toi et après négocie ton salaire.
Mais c'est pas courant que les entreprises donnent plus que le pourcentage indiqué dans les grilles.

PacMab
Auteur

Salut Arnaud, Merci pour ta réponse mais elle ne répond malheureusement pas à ma question. Pour ce qui est de trouver une entreprise, je ne m'en fais pas. Je côtoye depuis suffisamment de temps les évènements web de ma région pour être en contact avec un certain nombre de personnes passionnées sur qui je pourrai compter. Je préfère anticiper et ne pas avoir à me retrouver devant le fait accompli lorsque j'aurais trouver mon entreprise. Ensuite, il s'avère que si, dans le secteur de l'informatique et plus particulièrement du web, les entreprises sont prêtes à payer plus que la norme. L'année dernière j'ai eu une proposition de stage à 800e sur Paris alors que le minimum légal est d'environ 435€. Cette année en province, je touche 600e pour un stage. Pour ces deux cas, je n'ai pas négocié, c'était des propositions spontanée de la part des entreprises. Les grands groupes ont aussi des grilles de salaire internes supérieures à la legislation, que ce soit pour les alternants ou les salariés. D'après mes recherches, le minimum légal dans mon cas : Pour un contrat d'apprentissage : 765€** Pour un contrat de professionnalisation : 890€** Donc s'il y a toujours des gens qui avaient de meilleurs salaires d'alternance que ce que les grilles indiquaient, sans ou avec négociation, je suis toujours preneuse de leur retour d'expérience. Merci d'avance !