Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis ce le fait d'encoder les images en base64. En effet, ayant actuellement les images stockées dans un dossier de l'arborescence de mon site, ce dernier devient de plus en plus lourd. Je voulais donc savoir si il est préférable de stocker les images dans une base de données en les encodant en base64, ou de les laisser dans une dossier comme dans l'actuel ?
J'attends vos avis,
Arrows78
http://tjrus.com/blog/base64-vs-css-sprites-battle-for-performance
Sprites
Avantages:
Inconvénients:
difficile à maintenir et mise à jour: sans un outil pour aider, éditer et mettre sur pied des sprites d'image manuellement est une corvée
augmentation de la consommation de mémoire (peut-être très dramatique): ce qui est souvent négligé. Le temps de livrer les images est diminuée au détriment d'une plus grande mémoire et CPU empreinte, surtout pour les gros sprites et les sprites avec beaucoup d'espaces
bleedthrough: pour les sprites qui n'ont pas beaucoup d'espaces pour séparer les images, il ya un risque accru de saignement images proximité visiblement par d'autres éléments.
Base64
Avantages:
la combinaison de plusieurs demandes de chargement d'images dans une requête de fichier CSS
mises à jour faciles de fichier généré.
Inconvénients:
encodage base64 fait des tailles de fichiers plus ou moins 25% plus grands que leurs représentations binaires d'origine, ce qui signifie plus de données sur le fil (ce pourrait être exceptionnellement douloureux sur les réseaux mobiles)
avec gzipping notre dossier base64 CSS sera d'environ 10% plus grande.
URI de données ne sont pas pris en charge sur IE6 ou IE7.
AU final, les sprites peuvent être intéressante pour toi ^^
Mais les sprites c'est intéressant pour les petites icônes.
Après moi je parle par exemple si un internaute publie une image, que dois-je faire de celle-ci ? Encoder ou stocker dans un dossier ? Car l'utilisation des sprites pour ce genre de chose n'est pas possible, du moins pas terrible.