Bonjour,
Je débute avec CakePHP. Pour l'instant vu les premiers tutoriels vidéos et j'aimerais bien apprendre à mieux utiliser ce framework. Cependant, découvrant également le fonctionnement de l'architecture MVC, certains points m'échappent. Pour commencer, je voulais créer un site très simple : page d'accueil, page "qui sommes-nous" et une page de contact avec un formulaire simple. Et là, voilà les questions que je me suis posées :
Pour mes 2 pages "statiques" (accueil, qui sommes-nous), est-ce juste de simplement créer un controller PostsController.php, la vue correspondante et la route au fichiers "routes.php".
Voici le contenu de mon fichier PostsController.php.
<?php
class PostsController extends AppController {
public function index() { // page d'accueil
}
public function a_propos() { // qui sommes-nous
}
}
?>
Y a-t-il une meilleure manière de procéder pour les pages statiques ?
Il me semble qu'avec ma procédure, le site peut être fonctionnel mais je doute du côté optimisation et clarté :-)
Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
Je ne suis pas un expert mais à priori c'est dans le PagesController que ça ce passe.
public function display() {}
Et dans le routes.php
Router::connect('/', array('controller' => 'pages', 'action' => 'display'));
Pour ta page a propos tu créera une function about dans le PagesController .
public function about() {}
Et dans le route.php
Router::connect('/about', array('controller' => 'pages', 'action' => 'about'));
Après tu peut faire comme tu veut, créer un controller et la route qui va avec mais c'est comme ça que c'est fait par défaut (et peut être par convention) !
Pour ta seconde question tu va créer le controller contact qui recevra tes informations et enverra le mail, tu peut créer le modèle pour faciliter la validation des données , la vue n'est pas nécessaire si tu met ton formulaire dans ta page d'accueil , par contre tu en aura logiquement besoin si tu fait une page spécifique pour le formulaire ;)
Salut,