Salut à tous,

Avez-vous remarqué la disparition du développeur de Sublime Text depuis le 18 décembre 2013 ? C'est fort dommage je trouve, St n'était certes pas parfait (j'entends par là, l'auto-completion des classes etc), mais parfaitement configurable et surtout très agréable. Je l'utilise au quotidien depuis un bon moment (étant à l'époque sur un IDE trop gourmand, je me sent chez moi maintenant).

Il semble y avoir une alternative (Atom.io) développé par Github - j'attends de tester pour juger.

Croyez-vous encore en l'avenir de Sublime Text ? Pensez-vous migrer ailleurs ou si c'est déjà fait, vers où ?

Qu'en pensez-vous ?

8 réponses

shadoo
Réponse acceptée

J'ai pu enfin tester la version Windows de Atom, même si elle est en version Alpha elle reste fonctionnelles et très proche de la version Mac.
Très sincèrement en comparaison avec Sublime Text 2 ou 3 je préfère de loin Sublime Text. Déjà ce n'est pas grand chose mais rien qu'au niveau des petites animations qui rendent l'utilisation plus fluide sous sublime text plutôt que sous Atome IDE.
Ensuite au point de vue fonctionnel l'autocomplete de Atom est plutôt faiblarde comparé à sublime text ainsi que bien d'autres IDE tel que Komodo, netbeans, phpstorm...
Je trouve même Brackets Editor bien plus convivial et aboutis que Atom alors qu'ils sont tous les deux développé à partir du noyau de chrome.
Des plugins indispensable tel que Emmet dont le support sous Atom ne fonctionne pas à moins que vous ne deviez changer tous les raccourcis par défauts de emmet.
L'ouverture d'un fichier vous instancie une nouvelle fenêtre de l'IDE, c'est très chiant.
Il est plus long que Sublime text.
L'autocomplete pour le php est sommaire, pas d'autocomplete intelligente, il vous intègre les class, variable ou fonction que vous appelez depuis d'autres fichiers mais vous balance aussi toutes celles qui se trouvent dans le fichier par ordre alphabétique, donc un vrai bordel.
Bon concrètement le constat n'est pas fameux, même si l'éditeur/IDE est à ses débuts à voir par la suite.

Donc à l'heure actuelle il n'y a pas photo, sublime text 2 ou 3 reste plus que l'ide ou l'editeur à utiliser encore aujourd'hui si l'on souhaite une solution légère et fonctionnelle, Sublime Text bénéficie d'un meilleur support pour le php, symfony2 et laravel, Atom ? Non.
Et même si le développeur de Sublime Text a disparu du web pour le moment, l'éditeur reste tout à fait utilisable, tant pis si il n'y a plus de mise à jour.
Je suis aussi sur une petite config et j'ai besoin d'un IDE qui ne soit pas trop gourmand donc je tourne sous Komodo IDE ou Sublime Text en attendant que Atom me satisfasse autant que Sublime Text (et encore c'est pas sûr).

Sublime text va pas mourir comme ça, la V2/V3Beta est tellement performante et permet accès de fonctionnalités asser pour se reposé dessus durant longtemps, Atom propose rien de ouf, comparé à ST, à ma connaissance

Awks
Auteur

Disons que la V3Beta est en standby, j'aurais bien mis 70€ - mais pas pour quelque chose de mort né ^^
Je puise un espoir sur le semi open-source d'Atom pour que cet éditeur puisse durer dans le temps. Après, c'est personnel.

Il est vrai que je voue presque un culte pour St3, mais la réalité fait que peut être un jour, un autre éditeur de ce type prendra en compte l'autocompletion sans pour autant être une usine à gaz tel que certains IDE.

ya des plugin pour l'autocompletion sur ST ^^

Awks
Auteur

Quand je parle de l'auto-complétion, j'entends par là la complétion par rapport aux classes qui me sont propres, ses méthodes etc ^^
Travaillant sous Symfony 2, je trouverais ça cool de pouvoir avoir une auto-complétion des méthodes de mes repositories etc, sans devoir retourner sur un gros IDE qui prends en charge ce genre de choses :D

bah de mémoire ça existe ^^ ST est un éditeur par défaut, mais il est assé puissant pour être valable comparé à un IDE

Bonjour.
@Awks : Les snippets sur Sublime Text te permettent entre autre, de créer tes propres auto-complétions.
Donc inutile de vouloir changer d'éditeur juste pour ça.

Awks
Auteur

Bonjour,
Créer des snippets pour de l'autocompletion de toutes nos méthodes de classes, je ne pense pas que ce soit productif :D