Salut,

Cette fois je me suis lancé, j'ai créé un site de tutos et je vais essayer d'en faire aussi souvent que possible !

Plusieurs tutos vidéos sont disponibles sur le site ou ma chaine YouTube :

Le lien : http://echoduweb.fr/

Plusieurs tutos sont disponibles, certains en cours de publication et d'autres sont prévus sur le papier. Donc n'hésitez pas à souscrire au flux RSS ou vous abonner à ma chaîne YouTube pour être tenu à jour.

Tous les retours sont les bienvenus, le but étant d'améliorer ce que je fais afin d'en faire profiter le plus possible. Sont sur la todo :

  • Arrêter de dire "euh" toutes les 2 minutes
  • Améliorer la fluidité de mes explications

10 réponses


pas de flux RSS, dommage on pourra pas te suivre à ce niveau là ^^

Lo-X
Auteur

c'est dans la todo, ça devrait pas tarder à arriver :)
Edit : c'est désormais en place !

nice ;)

Euh juste sur l'intro NOSQL ça n'est pas du à l'utilisation de la RAM mais plutot au fait que les données ne sont plus sauvegardée de manière relationnelle plutôt ou je me trompe ?

Pour les "euh" tu peux tenter un montage plus agressif en retirant les euh et les silences isolés ^^

Oui j'ai regardé d'un peux plus prêt aussi, c'est vrai pour Redis qui va stocker en RAM et parfois faire une "sauvegarde" sur le disque qui va permettre de recharger les données en cas d'arrêt du serveur Redis.

MongoDb lui par exemple ne va pas tout stocker en RAM, il va y garder les opérations à faible latence et le mapping des documents (voir d'autres dont je ne suis pas au courant).

NB : ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas devenir gourmands en utilisation RAM.

Il y a différents types de système NoSQL comme :

  • clé->valeur (comme redis par exemple)
  • documents (ex: mongodb)
  • graph (ex: neo4j)
  • column family stores (jamais utilisé)

Je rappelle que NoSQL est un acronyme de "Not Only SQL". Ce qui veut dire qu'il peut tout à fait se coupler à un SGBDR (Polyglot App / Vive les transactions :) ). C'est même là son point fort.

Pour Redis, par exemple vous avez vos propres statistiques de visites (un peu fou mais bon), un compteur de membres, d'articles, de commentaires et des sessions utilisateurs...

Plutôt que de faire des requêtes de types Count et les mettre en cache, ne pas stocker le résultat par exemple une fois par jour (à noter que l'on peux donner une durée de vie aux "clef->valeur" pour qu'elle se supprime automatiquement après X temps) à la première requête serveur (ou même ne pas refaire de requête count tant que la valeur existe dans redis) et ensuite à chaque ajout, incrémenté la valeur Redis. Il me semble d'ailleurs qu'il a un très bon système d'inc qui, même bombardé d'update ne fera pas d'erreur

Mais également pourquoi ne pas y stocker vos sessions utilisateurs qui va vous permettre une scalabilité horizontale (Pouvoir ouvrir/fermer des serveurs sans répercussion pour l'utilisateur)

Voir même pourquoi pas faire du light queuing si l'on n'a pas besoin d'un système comme RabbitMQ ou autres.

Pour ceux qui souhaiteraient en découvrir un peu plus sur Redis : http://tech.m6web.fr/redis-on-fire/ (il y a aussi du mongodb, vagrant, etc.)
Bien sûr, je ne travail pas pour M6, au cas ou.

Lo-X
Auteur

@Grafikart : En effet NoSQL ne veut pas forcément dire RAM, cependant sur les 4 ou 5 systèmes que j'ai pu étudier/utiliser, au moins une partie des données était stockée en RAM. Ce qui n'empêche pas de journaliser les données dans des fichiers dans des fichiers, sinon un redémarrage et tout est perdu :)

@Saezer : J'avais jamais entendu parler de ce type graph (ni de neo4j). Je vais y jeter un œil. Sinon merci pour toutes les infos complémentaires :)

@Lo-X : D'ailleurs si tu veux un meilleur micro, personnellement j'utilise celui là : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm qui est ma fois très bon.

Lo-X
Auteur

Merci du conseil et il a en effet l'air sympa, mais comme c'est un micro USB et que je suis sur linux, j'ai peur des incompatibilités. De plus j'ai lu que l'USB entraîne une légère latence qui ma fois n'est vraiment pas importante pour un tuto, mais si je veux m'enregistrer sur du multipiste au banjo ça pourrait devenir un poil plus problématique.

Je vais regarder dans la même gamme s'il en existe avec du jack.

Lo-X
Auteur

J'ai commandé un micro pas trop cher dans la gamme, il devrait arriver cette semaine. Je voulais faire le prochain tuto avec ce micro, j'ai déjà préparé son contenu. Je vais aussi tenir compte de vos retours :)
Je vous tiens au courant.

Lo-X
Auteur

Après quelques mois d'absence et maintenant que j'ai un peu plus de temps pour ça, j'ai continué à poster des tutoriels. J'ai fait une séries de tutos sur différentes choses en php. 4 sont enregistrés+montés et sont en cours de plublication au rythme d'un par jour, au moins trois autres sont prévus sur papier et devraient arriver bientôt.

J'ai toujours des progrès à faire, mais je trouve déjà que c'est mieux, surtout au niveau du son.