Bonjour, Comme tout bon mordus d'informatique, je stocks des fichiers sur mon ordinateur qui sont d'une importances variables, comme mes projets, mes documents persos et autres, et qui dit documents importants dit backups, le hic, c'est que j'ai une connexion de merde, donc les solutions cloud sont exclus. Il y a bien des centaines de soft pour gérer des sauvegardes locale, mais rien que leurs GUI fait peur, car oui, on veux un système performant qui assure nos backups, quelque chose de confiance. Alors que faire ? le coder, oui mais il y un hic.. personnellement en languages logiciels C/C++ etc, j'y connais rien, je connais que le PHP, voir un peu de batch, mais le batch, c'est asser repoussant. 'bref, je me retrouve les pieds et poings liés… Et si on détournais la techno PHP pour le faire ? le PHP, que ce soit sur du Windows, ou système UNIX, ça reste du PHP. mais bon, devoir installer Wamp juste pour cette outils… C'est là que tout bêtement, je me suis rendu compte qu'il était facile de créer [url=http://blog.idleman.fr/creer-un-utilitaire-ligne-de-commande-sous-windows-avec-du-php/]des applications portatives en PHP[/url]. Ok, on sais maintenant qu'on doit créer une application PHP portative pouvant gérer la sauvegarde de fichier/dossiers de manières poussé, on va utilisé les commande fournis par l'OS (robocopy pour du Windows) et ainsi avoir un système nous permettant le plus simplement du monde de créer des sauvegardes. On auras donc toutes les capacité du robocopy, en plus de la techno PHP derrière, à savoir, exclusion de dossiers/fichiers, garder les attribues de fichiers etc… Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est votre avis. - Seriez vous intéresser par une tel application pour gérer vos sauvegarde en locale ? (sans cloud) - Une interface web vous intéresserais (donc framework from scratch) ou uniquement en console ? - Avoir ce projet en OpenSource vous intéresserais ? - Souhaitiez vous participé à la création de la bêta ? ** Pour le moment, ce n'es qu'une idée brouillon, un prototype, ça ne se veux pas sérieux ou évolutif (comme la gestion des FTP), cela doit répondre à un besoin simple.
Je trouve que cela est une bonne idée mais je pense qu'une application de sauvegarde devrait comporter un espace d'administration (Web par ex) pour pouvoir voir les différentes sauvegardes, pouvoir les restaurer...
Quel serait la plus value par rapport à un serveur Git personnel ? Avec https://www.gitlab.com/ d'installé par exemple ?
Personnellement c'est ce que j'utiliserai en tout cas (après j'ai pas trop envie de me prendre la tête non plus, je fais partie des fainéants là dessus :) ).
parce que je vais pas payer un serveur pour cela, et donc github étant la référence de l'opensource, je vois pas pourquoi je le mettrais sur un Git perso ^^
parce que je vais pas payer un serveur pour cela, et donc github étant la référence de l'opensource, je vois pas pourquoi je le mettrais sur un Git perso
Où vas tu mettre tes documents avec ton application PHP du coup ?
???
quel est l'intérêt de ton application PHP alors ? il y a une tonne de clients Git, Grafikart a fait un tuto sur une GUI web pour Git, ... .
J'ai du mal à comprendre ton projet du coup.
le hic, c'est que j'ai une connexion de merde, donc les solutions cloud sont exclus.
Pourquoi souhaites tu héberger sur Github alors ? C'est une solution cloud.
- Seriez vous intéresser par une tel application pour gérer vos sauvegarde en locale ? (sans cloud)
Local veut dire quoi ici ? Sur ton pc ? ou sur un serveur personnel (genre un vieux pc, un raspberry pi) qui fera office de serveur de données ?
Ok, on sais maintenant qu'on doit créer une application PHP portative pouvant gérer la sauvegarde de fichier/dossiers de manières poussé, on va utilisé les commande fournis par l'OS (robocopy pour du Windows) et ainsi avoir un système nous permettant le plus simplement du monde de créer des sauvegardes.
Ok donc la je cromprends que ce que tu souhaites faire c'est reproduire le comportement d'une application lourde avec du PHP. Les actions possibles de ton application sont de gérer la sauvegarde de fichiers/dossiers. Mais sauvegarde sur quel support ?
Je ne cherche en aucun cas à démolir ton projet, c'est toujours une bonne chose d'avoir des projets personnels, c'est juste que je ne comprends pas ce que tu souhaites faire et je suis d'un naturel curieux.
Moi je me demande en quoi c'est différent / mieux qu'un disque externe (puisque local), avec un soft gratuit de synchronisation ...
Pourquoi souhaites tu héberger sur Github alors ?
Pour le partager, ça vient pas dans le système de sauvegarde
Local veut dire quoi ici ? Sur ton pc ? ou sur un serveur personnel (genre un vieux pc, un raspberry pi) qui fera office de serveur de données ?
Sur une autre partition, un autre disque, voir un chemin réseau
Mais sauvegarde sur quel support ?
disque dur, USB ?
Moi je me demande en quoi c'est différent / mieux qu'un disque externe (puisque local), avec un soft gratuit de synchronisation ...
Pas moi malheureusement.
Les logiciels de synchronisation et/ou backup sont légion, gratuits ou payants, complexes ou simplistes, et j'ai du mal a voir sur quel point tu proposes de te démarquer de la foultitude de trucs qui existent déja. D'autant que le PHP est sans doute le langage le moins adapté pour ce genre d'outil.
Etendre l'utilisation de ton prgramme a d'autres suppose que les autres utilisateurs installent PHP, et éventuellement un serveur tel qu'apache si tu proposes une interface de type web pour son admin. Il ne sera pas possible d'implémenter non plus d'automatisation nativement en PHP (backup toutes les heures, par exemple ... ce qui est présent dans a grande majorité des soft existants) sans passer par du shell ...
Bref perso je vois plutot la roue réinventée, et avec l'un des outils les moins adapté qui soit ...
D'autant que le PHP est sans doute le langage le moins adapté pour ce genre d'outil
Oui et non, l'intérêt du PHP c'est qu'il n'es pas dépendant de l'OS
Etendre l'utilisation de ton prgramme a d'autres suppose que les autres utilisateurs installent PHP
Non, car seul le php.exe est requis, pas d'apache, MySQL, juste php.exe, donc pas d'interface web ^^
Pour ce qui est des cron, oui effectivement PHP ne peu pas le gérer, mais le planificateur de tâches Windows oui, et serais aussi possible de créer un fichier pour installer la tâche automatiquement ou manuelle avec un simple click
Salut Glaived,
Bon je comprend pas trop le but de ton application quand on a des soft deja très bien fait pour les sauvegardes. Pour windows, il y a cobian backup qui je trouve est un must en freeware et sous linux, un bon vieu rdiff-backup en cli et ça roule xD
Je vois pas trop l'interet de perdre autant de temp à le faire via php qui ne fera utilisé que des commandes interne de l'os au final.
Fait attention car comme dit Vallyan, il ne sert à rien de réinventer la roue ;)
Cordialement
Oui et non, l'intérêt du PHP c'est qu'il n'es pas dépendant de l'OS
Pour ce qui est des cron, oui effectivement PHP ne peu pas le gérer, mais le planificateur de tâches Windows oui, et serais aussi possible de créer un fichier pour installer la tâche automatiquement ou manuelle avec un simple click
Lorsque je lis ça, j'ai l'impression que tu ne souhaites pas utiliser PHP car tu estimes que c'est le meilleur langage pour remplir ton besoin mais parce que tu souhaites à tout prix utiliser PHP et tu tentes de nous le justifier.
Tu nous donnes un argument valable (le fait d'avoir un langage dépendant de l'OS) mais ton projet final va nécessiter de taper dans l'OS avec le planificateur de tâche Windows. Moi qui suis sur Mac je fais comment avec ce système ?
Bref perso je vois plutôt la roue réinventée, et avec l'un des outils les moins adapté qui soit ...
Si c'est pour un projet d'apprentissage, ça ne me gêne pas dans le sens où il y a énormément à apprendre du fonctionnement de synchronisation/backup de fichiers. Je suis d'accord avec la fin de ta phrase par contre.
D'un côté tu nous dit que tu veux une GUI, de l'autre on passe seulement par du CLI, je ne te suis pas pour ça, que souhaites tu faire réellement ?
Comment va se gérer cet historique de sauvegarde ? Par fichier ? Par "commit" (comme un VCS ?)
A mon sens cela peut être un projet intéressant, qui fait intervenir des compétences assez poussées dans le domaine de la synchronisation et du backup. Malheureusement tu va difficilement pouvoir faire un produit qui convient à tous les OS, car le fonctionnement n'est pas le même. Le point délicat selon moi, c'est que tu pars sur un marché concurrentiel (moi qui suis sous Mac, je ne changerai jamais mon Time machine pour ta solution par exemple), et pour qu'un tel projet puisse aller à son terme, il faut que la synchro/ sauvegarde soit complètement blindée. Nous avons vu beaucoup de solutions locales et clouds se casser la figure à cause de ça.
Je sais que tu ne maîtrises pas de langages comme le C ou le Java, mais il vaudrait quand même mieux partir sur cette voie là à mon sens.
Bref, c'est un projet intéressant, mais tel que tu nous l'a présenté, nous émettons des réserves, il reste pas mal de points techniques un peu flou. Si tu as besoin, nous sommes là pour t'aider à détailler ces points techniques.
car tu estimes que c'est le meilleur langage pour remplir ton besoin
C'est plus parce que c'est le seul language que je connaisse, bien sûr, passer par du PHP c'est faire un vol Paris > Amsterdam > New York
PHP et tu tentes de nous le justifier
Je justifie mon choix pour le PHP, tant par ses contraintes que par ses atouts
D'un côté tu nous dit que tu veux une GUI, de l'autre on passe seulement par du CLI
Pour avec une interface web, il faudrais Apache, hors l'idée est qu'il soit portable, donc uniquement CLI au final
Comment va se gérer cet historique de sauvegarde ?
Nous avons vu beaucoup de solutions locales et clouds se casser la figure à cause de ça.
C'est justement pour ça que je fait pas confiance aux softs ^^
Je sais que tu ne maîtrises pas de langages comme le C ou le Java, mais il vaudrait quand même mieux partir sur cette voie là à mon sens.
ça serais le plus logique, mais comme dit c'est pour répondre à un besoin simple, basé sur mes capacités.
Aussi, ce 'projet' n'en n'es pas un réellement, c'est surtout un sondage pour récolter vos avis, et remarques, pour avoir une meilleur idée de l'intérêt de ceci ^^