Salut les amis.

J'ai une question très bête mais avant je vous explique mon problème. Voilà j'ai (j'avais...) un Wordpress jusqu'à.. heu 3h sur mon site mais depuis un petit moment, les sites Wordpress subissent de plus en plus d'attaque d'injection etc. Je travail dans une agence Web et de ce que je sais d'autres agences qui ont le même souci, les Wordpress sont pris pour cibles. Et là ce soir OVH m'a écrit pour me dire que mon site est coupé temporairement car des scripts non autorisés tournent sur mon site. Alors ne venez pas me dire que s'il était à jour ça ne serait pas arrivé car je suis les mises à jours. La dernière version est sortie y'a vraiment peu de temps mais le souci est venu par un plugin Wordpress et c'est ce qui m'a coûté. En gros faut tout faire sans plugin alors s'il faut tout faire, pourquoi prendre un outils comme Wordpress...

Bref, et là mon site Wordpress est simplement tout daubé, au point d'être irrécupérable. C'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase.
Donc étant obligé de repartir de 0, je voulais partir sur cakePHP. Mais j'ai une hésitation avec Symfony. Je n'ai pas plus de connaissance entre l'un et l'autre, si ce n'est qu'au taf mon collègue connait Symfony mais j'ai pas envie de l'emmerder avec ça. Mon envie va plus sur CakePHP c'est pour ça que je post plus sur ce forum mais j'hésite car je veux faire le bon choix.

Bref pour les infos, mon site qui était un blog est un site qui contient des tutos essentiellement genre grafikart mais pas en vidéos (pas de concurrence donc pas de souci) et aussi une partie qui me sert pour le dessin car je dessine. Mais je voudrais séparer en 2 sites, donc multi-site.

Bref j'ai quelques connaissances en PHP, même si moi je suis plus Dev FrontEnd et un peu de WebDesign mais plus Dev FrontEnd.

Voilà je vous ai raconté ma vie mais d'une autre côté, votre avis de connaisseur est important.

Merci à vous tous ;)

Stef

3 réponses

Si tu penches plus pour cakePHP, vas sur un forum principalement fait par la communauté cakePHP, et poses ta question dans la section cakePHP ... tu laisses peu de chance a symfony !

J'ai peur d'enfoncer des portes ouvertes, mais je vais te dire que ca dépends de ce que tu veux faire en termes de dev, de ton niveau actuel en PHP, du temps que tu veux passer a apprendre un nouveau framework, ...

Si je dois résumer grossièrement:

Symfony 2
  • Vrai ORM (Doctrine par défaut, propel possible)
  • Moteur de template (Twig)
  • Bundles pret a l'emploi mis a disposition par la communauté (en particulier celui pour la gestion d'utilisateurs, mais aussi forum, blog, commentaires, ...)
  • Courbe d'apprentissage relativement importante
cakePHP
  • Courbe d'apprentissage moins longue, surtout avec les tutos de Graf'
  • Pas mal de code dispo par la communauté
    -/+ Plutot conventions over configuration
  • Pas de moteur de template inclus

En d'autres termes tu ne peux pas faire de bon choix, comme tu ne peux pas en faire de mauvais

Tef
Auteur

Salut Vallyan et merci pour ta réponse.
Effectivement en posant ma question ici je peux laisser peu de chance à Symfony mais je compte sur le bon sens des gens comme toi qui vient de le faire pour me dire les pour et les contre de chacun.
Ta réponse est intéressante en tout cas.

Je vais attendre pour voir si une autre personne à un autre avis à me donner :)

Merci à toi ;)

Stef

Perso, je trouve que ça ne vaut pas le coup d'utiliser un framework pour ça. Je te conseillerais plutôt de partir sur un générateur de blog statique. http://jekyllrb.com/ remplit parfaitement son rôle, et si en plus tu l'héberges sur GitHub ça sera gratuit.

Mais si tu souhaites vraiment utiliser un framework car tu souhaites l'apprendre, je te conseille soit CakePHP, soit Laravel si ce n'est que pour de l'apprentissage personnel. Laravel est plus proche de Symfony dans sa démarche et je le trouve intéressant sur pas mal de points. Si par contre tu sais que tu auras besoin de connaitre un framework pour évoluer dans ton travail, pars plutôt sur Symfony qui est plus répandu en France.

En tout cas ils rempliront tous les deux ton besoin, à toi de voir la complexité que tu veux appliquer à ton projet.