Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un outil permettant de connaître des paramètres de complexité de mon code.
J'ai vu PHP Depend en cherchant sur le net mais pas grand chose de plus.

Si quelqu'un connait de bons outils je suis preneur !

Merci !

Piverte

5 réponses

Des paramètres de complexité ? C'est à dire ?

Piverte
Auteur

Pas mal comme illustration ;)
Pour revenir au sujet, je parlais de chose comme la complexité cyclomatique, ou tout simplement le nombre de lignes de code et peut être d'autres mesures de la complexité d'une application que je ne connais pas. (J'ai déjà un script pour compter le nbre de ligne de code dans un dossier)

Bon, ok, si tu veux pas de la metrique que j'utilise, il y en a d'autres, mais je te préviens elles sont moins bien.

Je ne sais pas si tu codes avec un framework, mais en ce qui me concerne il m'arrive de faire des trucs avec symfony, principalement pour em***der sylvain vu que sf2 n'est pas dans sa liste très restreinte des 2 frameworks php les meilleurs du mondes suite a sa grande étude qui fait aujourd'hui référence dans le monde des développeurs php et qui a conduit malheureusement plus d'une boite de dev a devoir virer tous les malheureux qui travaillaient avec d'autres framework car ils perdaient trop de client qui fuyaient a la vue d'un zend, un laravel ou d'un symfony. Et donc pour sf, il existe 'Insight', de SensioLabs, qui t'évalue ton code, te priorise les taches en fonction de leur gravité, et te donne un temps estimé de complétion.

Alors priori tout ca tu t'en fous de toute cette belle histoire si tu n'utilises pas sf2, mais un jour que je traînais sur youtube a mes heures de boulot je me suis maté une présentation de Fabien Potencier (créateur de symfony, a placer entre 'Adolf Hitler' et la 'petite chiasse verte' dans la fameuse "Classification Hierarchique Générale des Calamités Quotidiennes et Suppôt de Satan" de Sylvain) qui en fait la promo et le compare a ce qui existe sur le marché de l'évaluation de code.

Je te mets donc le lien: http://youtu.be/5aLDdsNo6OI.
Le début s'attarde surtout sur la vie et l'oeuvre de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-selon-sylvain, notamment son passé de développeur PERL, que tu n'es pas obligé de te cogner si ca t'ennuies (je comprends pas ce gens qui t'écrivent une tartine inutile avant d'en arriver a leur conclusion). Mais a partir de 10min37, il évoque PHPUnit, PHPLoc (qui fait la complexité cyclomatique), PHPcpd, PHPDepend, PHPMD, PHOCodeCoverage, ou encore Scrutinizer. Tu trouveras peut-etre ton bonheur la-dedans.

En dehors de la finalité de présentation d'Insight, c'est aussi un débat très intéressant sur la façon d'évaluer votre code, que je conseille a tout le monde regarder. entre 10min37 et 26min si vous voulez vraiment l'essentie, mais Fabien parle pas mal et la talk est intéressant dans son ensemble, même pour ceux qui ne travaillent pas avec symfo.