Bonsoir à tous,
J'essaye de créer ma propre grille css pour pouvoir travailler plus souplement.
J'ai trouvé pleins d'idées sur le net et j'aimerais savoir selon vous si il est mieux d'utiliser une grille en pourcentage ou en pixel.
Le plus gros avantage que j'ai trouvé à une grille en pourcentage c'est la possibilité de pouvoir changer la largeur du "container" avec n'importe qu'elle valeur.
Merci d'avance pour vos réponses !
Le grid layout du Twitter Bootstrap est basé sur ce principe :
Toute la grille est en pourcentage
La grille est contenu dans un div .container
Par défaut, le container a un max-width qui fait qu'il ne prendra jamais plus de 1170px (je crois, de mémoire)
Pour les résolutions dont la largeur est inférieure, 100% de l'espace sera utilisé
Pour les résolutions dont la largeur est supérieure, les 1170px sont centrés sur l'écran
Il est possible d'avoir un site totalement responsive (donc 100% de largeur quelque soit la résolution) en utilisant container-fluid à la place de container
Cette logique a fait ses preuves, le Bootstrap étant désormais une référence établie.
C'est donc de ça qu'il faut s'inspirer.
Après, pour les images, c'est plutôt une question de disponibilités d'images en grande taille (un CDN sera le bienvenu) et d'un javascript qui va afficher / redimensionner les images en fonction de la résolution client.
Ne pas oublier le @2x pour les iPad, Macbook Retina, etc.
Si tes clients n'ont pas de telles images, effectivement il veut mieux partir sur une largeur maximale fixe.
Merci Pakito, en effet ma grille s'inspire très largement de celle de bootstrap sans les artifices.
En tout cas merci pour vos réponses, j'étais adepte du forum sdz désormais openclassroom mais depuis le changement de domaine et de "style" impossible de trouver des personnes avec des réponses pertinentes pour les questions théoriques.
Je posterais ici mon micro framework css quand je l'aurais terminé et testé !
Merci encore ;)
Merci taskone pour ta réponse !
Mais si la grille est en pourcentage avec une largeur définie en pixel pour la div qui la contient cela règle le problème d'ergonomie. non ?
Mon but étant de pouvoir travailler dans n'importe quelle taille sans avoir à changer tous les paramètres.
L’intérêt est de pouvoir changer la valeur max-width du container sans changer la taille des colonnes.