Bonjour à tous,
j'ai remarqué que la question des outils pratiques est soulevée assez souvent dans les lives, je voulais apporter ma pierre à la communauté Grafikart, ne pouvant assister au live en direct.
Déjà petite présentation de la société. Nous sommes une petite (voir minuscule) agence web basée sur 3 personnes en haute-savoie :
J'ai repris la société il y a 8 mois, après y avoir été salarié pendant 3,5 ans.
Nous travaillons tous les 3 en télé-travail donc cela s'apparente à du freelance. Nous sommes d'ailleurs tous déclarés auto-entrepreneur en parallèle.
(Bon et le outils ! ?), j'y viens :)
Les outils que nous utilisons pour la gestion globale sont principalement gratuit et en voici une petite liste :
Certains outils sont clairement redondant mais comme l'a souligné Grafikart, mettre tous ces oeufs dans le même panier, c'est pas une bonne idée.
Les outils de développement :
Les outils en ligne pratique :
EDIT : Les outils improbables (ou pas) :
Je voulais revenir sur notre gestion SVN assez spécifique.
En fait, tous nos sites en développement sont en SVN. Nous avons une copie chez nous, nous commitons nos modifs sur un dossier du site sur le serveur (non visible) puis il y a un hook automatique pour exporter les fichiers/dossiers commités sur le dossier web. C'est assez pratique pour travailler en collaboration et même seul si on souhaite revenir à une ancienne version ou comparer des versions. C'est assez rapide, nous avons un raccourci clavier sous sublime text
Pour les mises en ligne de site, on passe par filezilla (avec les modes navigation synchro et comparaison de dossier) et si on a un doute, on comparera le fichier en ligne avec le fichier dev via le soft TortoiseMerge (livré avec TortoiseSVN)
Voila, je pense avoir fait le tour de tous nos outils.
Je voulais également faire un point sur la gestion des dossiers et le déroulement d'un projet.
Pour commencer, après une première rencontre client où nous avons évaluer le besoin, nous réalisons une proposition commercial (Dolibarr).
Elle sera plus ou moins détaillé.
A -5000€, elle sera assez détaillée car faisant seule foi.
A +5000€, elle sera simple car reprendra des points détaillés dans un cahier des charges (fourni par le client et adapter ou créé).
Pour la signature, nous exigeons 30% d'acompte pour tous les projets (sauf -1000€), cela nous permettra de figer le planning. Ceux qui tarde à signer/payer verrons leur planning se repousser, priorité à ceux qui paye.
Ceux qui paye comptant à la signature sont ultra prioritaire, on bouleversera un planning pour eux.
Ces éléments sont clairement établi avec le client et il n'y a pas de surprise.
Dans le déroulement du projet, nous travaillons sur le design (ou récupérons un design d'une autre agence), nous déployer notre back-office maison, l'adaptons aux spécificités clients (notre coeur de métier étant le sur-mesure) puis nous intégrons le site.
En générale sur le gros projet (+5000€), nous demandons le deuxième acompte (30%) au début de l'intégration (une fois le design validé).
Un fois l'intégration terminé, nous passons en phrase de test. Une fois ceux-ci validé par le client, nous planifions une mise en production (selon l'activité, s'il s'agit d'une création et d'un update, nous pourrons déployer à n'importe quelle heure de la semaine).
Une fois le site en ligne et fonctionnel avec les tous les éléments vendus développés, nous procédons à solde du dossier et demandons le reste de la facture, soit 40% en générale.
Contrairement à Grafikart, nous gérons les hébergements nous-même et les clients sont libres d'en choisir un autre au bout d'un an. La première année d'hébergement/maintenance/sauvegarde est généralement incluse dans la proposition).
Nous avons la particularité d'avoir développer un back office mutualisé que nous mettons à jour gratuitement régulièrement.
Les clients peu demandeurs en spécificité, utilisent les fichiers du système mutualisé qui inclue beaucoup d'option pour autoriser quelques spécificités. Si les développements sont trop spécifique, ils sont propres au site du client mais peuvent s'appuyés sur les classes générales (extends style). Certains aurons deviné que nous sommes en POO Php.
Voila pour notre petite histoire. J'espère que ça pourra en aider certains qui hésitent encore à se lancer dans ce métier ou à persévérer dans ce métier. Personnellement, c'est ma passion, j'en vie et je ne la changerai pour rien au monde.
Je pourrais répondre aux questions si besoins. Si c'est trop technique/spécifique/protégé, on pourra voir ça par mp.
A bientôt les grafikarteurs(ses) :)
Post très sympathique et utile !
Il arrive pile-poil au bon moment parce que j'ai un petit projet perso qui va commencer.
Ça file direct dans mes favoris :)
Merci beaucoup !
Bonsoir,
tout d'abord, merci pour vos retours.
Concernant les outils redondants, il s'agit d'outil à usage interne. Nous ne donnons pas accès aux clients sur nos fichiers.
Effectivement un outil qui centralise tout serait tellement un must mais il faut y consacrer du temps que nous n'avons pas trop en ce moment.
Par contre, un outil que j'ai oublié et auxquels nous donnons un accès client, c'est mantis, un bug tracker open source également très austère mais simple à prendre en main pour un client.
Concernant Dolibar, je suis tout à fait d'accord sur l'austère, le non-responsive (je me suis taté à faire une version mobile perso). J'aime bien la gestion des contrats (pour nos hébergements), le système d'évolution entre proposition commerciale (commande) et facture. Et la gestion comptable assez poussée. Par contre, effectivement pour de l'interopérabilité avec d'autre service (expiration des domaines par exemple), nous avons développé un petit outil et nous attaquons la base de donnée dolibarr directement. J'ai également modifié plusieurs fichiers, ne trouvant pas comment intégrer des modules maison.
Une proposition commerciale est un devis, mais ça ne va jamais plus loin que 3-4 pages. Car comme expliqué soit on détail un peu en dessous de 5000€, soit on renvoi vers des points détaillés dans un CDC pour plus de 5000.
L'idée de tout centralisé dans un back-office, on y a penser, nous serions capable d'intégrer tous les outils qu'on utilise à notre sauce mais quid du temps nécessaire et du coût d'un tel investissement, sans compter les bugs qui risque de ralentir notre utilisation, voir la bloquer.
Actuellement, tous les outils cités sont fiables et c'est bien tout ce qu'on leur demande.
Concernant les infos de société, je peux donner l'objectif qu'on se fixe pour cette année : 132k€ (2 personnes + 1 gros fournisseur) donc 11k/mois
A l'heure actuelle, j'ai 5 sites sur le feu pour un budget total de 30K€ (étalé sur 3 mois) : 2 projets représentent 80% et les 3 autres 20%.
Au niveau du temps, on va de 20H pour un petit site CMS + design acheté à 300H (gros système type ERP logistique ou outil de réservation Hôtellerie/location Vacances). Au milieu, on retrouve des projets à 100h en CMS + GRC ou e-commerce.
Nous ne faisons pas de vitrine. Le récurant, c'est le CMS ou la GRC (que nous proposons en location).
Ensuite, on aura du e-commerce (maison ou magento) et des systèmes de liaisons marketplace - logistiques (ERP).
Actuellement, nous n'avons pas de CGV. Donc ma position est que ça serait bien qu'on est dans l'idéal. Mais actuellement aucun problème rencontré n'aurait nécessité de CGV, nous réglons à l'amiable.
Je pense que vous pouvez trouver le lien via le nom de mon compte :)
Le site est en cours de refonte. Il nous va bien car le peu de client qu'il ramène nous suffit. C'est assez compliqué de montrer l'étendu d'un savoir-faire en sur-mesure et de paraître aussi attractif pour ceux qui souhaite juste comparer nos services avec des concurrents.
On a besoin des petits CMS pour vivre mais on s'éclate vraiment sur le sur-mesure et l'évolution de notre back-office.
Nous avons une refonte complète du back office sur les rails donc ça nous prend du temps à parallèle des dossiers. C'est un investissement nécessaire, pour pouvoir travailler plus vite et déployer plus vite par le suite.
N'hésitez pas (ou n'hésites pas) si y'a d'autre question.