Bonjour,

Je souhaite me crée un script Multi langage sur un site qui vas être très gros (avec beaucoup de donner), je souhaite un système rapide, que me conseiller vous? système en php, php & mysql, php & json ou ...

8 réponses

Omegadela
Réponse acceptée

Hello !

Il faut que tu réfléchisse à ça :

Faisabilité : Il est possible de stocker des données soit dans des fichiers, soit dans une base de données.

Sécurité : La sauvegarde régulière de fichiers ou d'une base de données est possible. Les bases de données ont souvent une fonction de journalisation qui peut parfois permettre une récupération lors de coupures de courant. Il existe parfois une fonction de test de la cohérence d'une base de données, et une fonction de récupération, qui peuvent parfois s'avérer utiles en cas de problème disque. Pour éviter le piratage, il est souvent possible d'encrypter les données avec les deux systèmes.

Rapidité de développement : C'est peut-être plus rapide d'utiliser des ordre SQL plutôt que de développer ses propres routines de select, insert, update, delete. Avec les bases de données il existe aussi souvent des fonctions de gestion de dates assez pratiques.

Maintenabilité : C'est sans doute plus facile pour une personne ne connaissant pas le code, ou ne sans souvenant plus, de lire des ordres SQL plutôt que des fonctions maison d'accès aux données. Ajouter ou modifier une colonne est souvent assez simple à faire avec une base de données.

Rapidité d'exécution : L'accès aux données dans les fichiers est plus rapide, à condition toutefois d'avoir de bons index, et de nos jours les bases de données sont assez rapides.

Portabilité : Les fichiers sont universels, donc sont sensés être plus portables, mais de nos jours les bases peuvent souvent être portées d'un systèmes d'exploitation à l'autre. De plus, il existe des interfaces telles que ODBC ou JDBC qui permettent de ne pas se soucier de l'emplacement physique d'une base.

Encombrement : Les bases de données sont parfois plus grosses que les fichiers. Mais ce n'est pas toujours vrai, par exemple, parce que les bases de données offrent souvent le type varchar qui réduit l'encombrement, alors que le développeur utilisant les fichiers n'aura peut-être pas voulu s'ennuyer à gérer des tailles variables de chaînes de caractères.

En espérant avoir aidé ;)

Omegadela
Réponse acceptée

J'entends par là que quand tu utilises une base de données tu penses au nombre maximum de caractères que ta variable peut contenir (varchar, text, longtext, etc...) pour optimiser la taille de ta base de données, alors que dans un fichier tu n'y penses pas forcément. Tu n'as sûrement pas besoin de t'en soucier pour ton projet ;)

Oui j'ai déjà vue ce tutoriel mais ce que je me demande si ces la meilleur façon de le faire et la plus rapide pour le chargement, et je souhaite pas utiliser $_GET, je veux utiliser une $_SESSION

L'internationalisation, y'a pas 15 façons de la faire.
La façon la plus commune, c'est de créer des dossiers/fichiers qui vont contenir les mots que tu veux dans la langue que tu veux et suivant la langue tu vas cherche le contenu dans tel ou tel dossier.

Tu ne vas quand même pas sauvegarder tout les contenus de toutes les langues de ton gros site en variable de session ?

J'ai regardé un bout de la vidéo, il parle de GET ou de SESSION juste pour choisir la langue.
Tu peux immaginer que par défaut tu choisis le français, et en cliquant sur un petit drapeau sur le site ça te change la langue en SESSION, mais en tout cas ce n'est pas le texte traduit de ce que tu veux qui est sauvé en session

:) désoler j'ai due mal m'exprimer, quand je parler de $_SESSION je voulais dire a la place de récupérer la langue via $_GET'lang'] je préfère utiliser $_SESSION'langue], ce que je souhaite savoir quel système et le plus léger pour un système de ML pour un site, stocker les text dans la base de donner ou stocker dans un fichier php ou json etc...

Merci beaucoup ces une très bonne explication, je vais choisir les fichier j'ai envie que sa ce exécuté plus vite et utiliser ma base de donner pour des donner importante, juste une question que veux tu dire par "gérer des tailles variables de chaînes de caractères"

merci