Bonjour les namis,
Ce matin Twitter s'est enflammé (la communauté geek et dev de Twitter) pour introduire Atom (en bêta publique), ce tout nouvel éditeur de texte.
Tout nouveau, tout beau, Atom est sorti hier. C'est un petit éditeur de texte créé par Github qui a la particularité, suivant les nombreuses descriptions que l'on trouve de lui, d'être :
Si vous avez le temps de l'essayer, je vous invite à laisser vos feedbacks et pourquoi pas débattre dessus (comme pourquoi choisir cet éditeur plutôt que Sublime par exemple ? ...)
Bonjour,
J'attends une version Windows pour tester, car pour le moment disponible que pour mac.
Sinon, ça promet un bon petit éditeur.
Autre source :
http://www.lafermeduweb.net/billet/atom-le-nouvel-ide-cree-par-github-alternative-a-sublime-text-1713.html
Il est prometteur par son extensibilité et les package qu'on va pouvoir créer dessus. Le gros bémol c'est l'absence de communication de Github sur le futur de cet éditeur et son prix (on sait déjà que ça ne sera pas gratuit). J'espère juste que ça ne sera pas un abonnement :(
Je viens de tombé sur ce topic qui date mais est toujours d'actualités, j'ai pu testé pas mal de nouveaux Editeur ou IDE, pour le moment travaillant chez moi sur une machine pas assez véloce, je me suis donc passé des Eclipse, Netbeans ou PHPstorm encore. (Aptana studio 4 n'étant pas encore sorti mais ayant testé la beta et très bof bof, j'ai laissé tombé aptana, bien dommage car il était bien et pas gourmand). Il me fallait donc un IDE et un Editeur performant et léger avec toutes les fonctionnalités nécessaires (au PHP surtout !). Comme IDE j'utilise donc Komodo IDE 8.0 et comme éditeur j'alterne entre Brackets et Atom. Concernant Atom la version windows est sortie cet été, encore en version bêta ou alpha (je ne sais plus) et travaillant actuellement avec sur du dev (projet perso) ça me permet de faire un peu le tour. **Test & Comparatif de Atom Editor:** J'ai gardé les seuls éditeurs convenable pour du développement backend et frontend (donc prog php et intégration frontend dev javascript). Concernant Brackets, cela reste le meilleur éditeur pour du dev Javascript et intégration, mais Sublime Text reste à équivalence même dans ce domaine. **Les points Positifs +** - Fonctionnalité et shortcut très proche de Sublime Text, donc vous ne serez pas dépaysé si vous venez de sublimetext - Multiple package disponible colorpicker, autocomplete plus, minimap, php, laravel etc... - Support de plusieurs langages là aussi ruby, php, javascript, python, tempalte smarty, twig, blade, drupal, wordpress etc... - Plusieurs theme épurés et coloration syntaxique (Theme UI Neutron top !) - Chrome debug embarqué ! vue que l'editeur est développé sous NodeJS sur un moteur chrome - Interface de paramétrage et options ! ça c'est bien, car sous sublime text il y a des fois c'était vraiment chiant pour le paramétrage de certain package ou theme. ** **Les points Négatifs -** - Pas d'effet d'animation, sur sublime c'est la classe - Ouverture de l'application trop lente, équivalent à sublime text 2 à la rigueur - Autocomplete lent à apparaitre et pas assez performant, on aurait presque l'impression d'être sous notepad++ des fois (ajouter autocomplete plus) - Support des certains langages ou moteurs de templates pas assez performant. PHP par exemple, le listage des méthodes n'est pas assez propre, il vous liste des fois des variables dans des commentaires de methodes, l'autocomplete de php aussi n'est pas performant du tout, rien à voir avec sublime text qui va comprendre et lire les includes, autoload, namespaces etc... Là il perd rapidement le fil. - Mauvaise couleur des syntaxes pour les moteurs de templates smarty, blade ou twig, ça part un peu en vrille des fois - Plus gourmand que Sublime Text 2 sur un projet Symfony2 ouvert j'ai voulu comparer, alors que sublime text va effectuer un support de symfony, atom non. - Pas de support pour Emmet, l'installation du package via le repo (ainsi que d'autres package de Atom d'ailleurs) ne veulent pas se faire, obligé de passer par une install Github et même là encore Emmet merde. Mauvaise adaptation de certain plugin de textmate pour atom, si non il vous faudra vous retaper tous les shortcuts Emmet du package car il provoque des conflits avec ceux de Atom. ** **Verdict :** Atom est un meilleur Editeur d'appoint que notepad++ par exemple (notepad++ est désinstallé de mon pc, juste un notepad2 pour ouvrir certain fichier rapide) avec une meilleur autocompletion. Mais si Github osait avoir le désire de créer "le meilleur IDE open source" c'est franchement raté. Car déjà Atom tiens plus de l'éditeur que de l'IDE, alors que Sublime text2/3 avec l'install de certain package et un très bon autocomplete des namespaces etc... permet d'avoir un veritable environnement de dev, alors que atom non. Atom est aussi trop lent ! A ouvrir, l'autocomplete. En comparaison à sublime text vue que atom et bien d'autres editeur nouveau se sont inspiré de sublime text, Atom ne fait pas le poid et ne conviendra pas. C'est sûr, Atom va bénéficier certainement d'un meilleur update et support que sublime text, mais cela n'empêche pas que sublime text pourra encore avoir de bon jours devant lui. C'est bien d'avoir un Sublime Text2/3 et un autre IDE plus complet comme Netbeans ou PHPstorm sur sa machine, car même avec un sublime text on peut faire du dev assez complet sous symfony2, et c'est pas rien vue ce que l'on nous demande dans ce domaine dans les boites :(.
Je teste aussi atom sous linux sur un netbook (faible puissance).
Pour moi il faut déjà changé de thême UI / code (ça c'est un point fort, on a le thème de l'IHM et la coloration syntaxique à part)
Puis redéfinir la configuration des raccourcies.
Bug pour l'ouverture du fichier en direct sous lxde (mon netbook) mais pas sous xfce (mon portable de 17") ( à revoir peut être mon install)
Je suis en train de testé/regardé les différents plugins/ packages.
Je n'ai pas fait de réél dev dessus, mais vu que je désir faire un plugin jquery (intégration de jshint marche) c'est location .
Habituellement j'utilise netbeans et en ponctuel gedit ou notepad++ (si sous linux ou win)
Je suis qu'un débutant sous vim, je connais ça puissance mais j'ai du chemin à faire.
Je connais pas sublime text mais je pense que celui qui arrivera à faire un mixe entre sublime text & vim aura un bon petit éditeur de texte.
Quand j'aurai assez manipulé atom, je posterais "mon rapport"