Bonjour
J'ai beau rajouté ca dans le bootstrap.php
Configure::write('Config.language', 'fra');
setlocale(LC_ALL, 'fra');

Mes dates sont toujours en anglais.
Que se passe t'il ?

18 réponses

bonsoir,

Pour configurer les dates et heures en FR dans un form j'ai rajouté à mon input le date format

ex :
<?php echo $this->Form->input('created',array('label'=>"Date de publication",'dateFormat' => 'DMY','timeFormat' => 24)); ?>

DMY = daymonthyear et e format 24h pour eviter le PM/AM.

Voià en esperant que ça t'aidera !

sylvain
Auteur

Ah oui mais je ne peux pas avoir, par exemple Jeudi 14 Mars ou un truc comme ca

je suis encore débutante en cakePHP mais avec le tuto "creer son site avec cakePHP" au jour 3 vers 56minutes il explique comment ça fonctionne.

Déjà j'avais oublié mais dans ton controller tu dois faire appel au helper :
public $helpers = array('Date');

et pour la date en français moi j'ai ça dans ma vue :

<p><em>Publié le <?php echo $this->Date->french($post'Post']'created']); ?></em></p>

Bonsoir.
Le Helper Date présent dans un tutoriel de Grafikart et l'utilisation de la locale pour les dates et times sont deux choses différentes.
Le Helper date permet d'afficher une date en français de cete manière par exemple :

$this->Date->french($v'User']'created']);

Ce qui affichera quelque chose comme : Vendredi 21 février 2014.
Alors que pour utiliser la locale pour les dates/times avec

Il te faut penser à mettre

Configure::read('Config.language');

dans le beforeFilter de ton AppController, mais également avoir un LC_TIME pour la locale FR, tu peux en trouver un dans les ressources Github de Grafikart, plus précisément ici, à partir de là, vos dates et heures devraient s'afficher dans le format français, sans avoir quoi que ce soit à préciser, sauf pour certaines fonctions ou formats de date.

sylvain
Auteur

J'ai l'impression qu'en passant par le date hélper c'est plus simple