Bonjour a tous,
je viens vers vous car je me lance à mon compte et j'essaye de le faire du mieux possible.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont eu des problemes pour creer leur entreprises en autoentrepreneur ?
J'aimerais aussi savoir si il y a des obligations vis a vis du statut ?
J'avoue que j'ai lu deux trois trucs qui indiquent qu'il faut souscrire une assurance ? Je recois aussi quelques prospects concernant des complementaires retraites ! Est ce necessaire de souscrire à ces services ? Que me conseillez vous sachant que mon entreprise est centrée sur la création web et print ?
Merci pour vos eclaircissements
PS: ca serai cool une section pour l'entreprenariat sur le forum ! :)
salut,
le statut d'autoentrepreneur est un bon moyen de tester ton activité sans débourser un centime. Pour les prospections d'assurance ou autre il n'y a rien d'obligatoire. seul le RSI et L'URSSAF sont obligatoires, et ceux la ce font payer quand tu déclare tes revenus.
Méfies toi tout de même j'avais reçu un courrier d'une boite qui me demandais 600€ avec un entête RSI mais en lisant plus attentivement le courrier ca n'avais rien à voir avec l'organisme officiel.
je dirait que la seule chose a laquelle tu devrais souscrire c'est une mutuelle pour tes frais médicaux car tu va passer au regime des indépendants. (RSI) et plus a la secu donc les remboursement seront encore plus ridicules.
je te le répete tu n'as rien a payer a ton inscription l'URSSAF et le RSI t'enverrons des courriers avec ton numéro siret et siren lorsque ton immatriculation sera effective. ensuite tu déclarera tes revenus en ligne et tu devra payer tes cotisations en fonction. (lors de la déclaration le montant est calculé en direct donc pas de surprise).
Depuis peu un nouveau projet de loi est en cours de vote pour rapprocher le statut d'autoentrepreneur de celui des artisants et vice et versa donc attends un peu ou renseigne toi bien avant car on ne sais pas grand chose sur le sujet (devrons nous facturer la tva ? est ce que on aura un forfait de charge à payer quand même en cas d’absence de chiffre d'affaire ?) Voila j'espères que ça t'aidera.
merci à vous pour vos réponses qui eclairent quand meme pas mal sur le sujet.
Pour répondre a ta question, je me suis lancer en autoentrepreneur dans la création web/print => Webdesign, communication print, developpement, referencement.
je vais y aller à taton car je n'ai pas trop envie de faire des erreurs. J'ai vu déja qu'il fallait avoir des mention légales, que l'on devait faire une déclaration à la CNIL selon les données récupérés et la facon dont elle sont traitées.
C'est une sacrée aventure qui commence et je pense qu'il y aura des bons et des mauvais cotés. A moi de cultiver les bons.
Bonsoir.
Pour les prospections d'assurance ou autre il n'y a rien d'obligatoire. seul le RSI et L'URSSAF sont obligatoires, et ceux la ce font payer quand tu déclare tes revenus.
Ce n'est pas totalement vrai, pour ce qui concerne l'assurance, tout dépend de ton secteur d'activité, c'est à dire, si tu vends des biens ou des services (dans ton cas ce serait des services, donc non obligatoire), si tu utilises un véhicule pour tes déplacements professionnels, si tu en fais bien sûr.
Pour ce qui concerne les revenus d'activités, c'est relatif à ton statut juridique, ton activité et d'autres choses aussi.
Si tu veux vraiment te renseigner pour avoir de bonnes bases pour ton projet de création d'entreprise, je te conseille de te renseigner auprès d'une CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), certaines proposent des stages, qui certes demandent une participation financière pour y participer, mais c'est loin d'être onéreux, en général.
Tu pourras y rencontrer des intervenants de plusieurs secteurs sur l'entrepreneuriat, comme par exemple : banque, assurance, RSI, impôts, etc ...
@ladylain,
Tout ce que dis Djiins est vrais. Cependant, je vous conseille de choisir une mutuelle éligible à la loi Madelin. Elle vous permettra de soustraire le montant des cotisations de votre revenu imposable. De plus, elle peut vous permettre d’avoir des indemnisations en cas d’arrêt suite à une maladie.
Personnellement, c’est ce que j’ai fait. Vous pouvez simulez des devis mutuelle en ligne et choisir une formule adaptée aux auto-entrepreneurs et TNS. Bonne chance !
Bonjour ,
oui c'est très important de souscrire une assurance ou bien une mutuelle , mais pour que tu fera le bon chois sera mieux de comparer avant de faire le dernier choix , voila ce comparateur gratuit pour : comparer les mutuelles
bon courage