Bonjour.

Je débute avec les frameworks PHP. J'ai donc commencé avec CakePHP qui me plaît déjà (mais je n'en ai jamais essayé d'autres, comme Symfony.

Les questions qui me viennent alors à l'esprit sont :

• J'ai commencé avec CakePHP, devrais-je arrêter pour un autre framework ou "m'expertiser" avec ce framework n'est pas un problème pour la suite?
  • Contrairement à Symfony, CakePHP n'embarque pas de moteur de template avec lui. Si je souhaite en utiliser un à tout prix, puis-je ajouter Twig (par exemple) à CakePHP ou alors vaut mieux-t-il directement utiliser Symfony ?
  • Quels sont les intérêts d'avoir un moteur de template avec CakePHP, à l'exception de la séparation code PHP/HTML pour l'intégrateur ?

Merci beaucoup

7 réponses

Vallyan
Réponse acceptée

Salut Lyks,

Nativement, cake n'a pas de moteur de template. Grafikart te dirait qu'il n'y voit pas d'intéret puisque PHP est déja, en quelques sort, un moteur de template (cf. son dernier live).

Perso je ne suis pas sur d’être d'accord avec lui, et je les trouves plutôt pas mal ... twig en particulier est réputé, basé sur la syntaxe de Django il me semble. Par contre pour le mec qui arrive sur symfony2 et qui découvre, c'est clair qu'il y a beaucoup a apprendre d'un coup (le framework en lui-même, le moteur de template, Doctrine ...

• Je ne connais pas ton niveau en PHP, mais je doute que tu te sentes limité par cake vu que tu as l'air de débuter sur les frameworks. Passer a sf2 simplement parce que c'est la mode n'est sans doute pas une raison valable, a moins que tu ne vises plus tard a te faire employer (sf2 est alors plus "vendeur" que cake). D'un autre coté visiter plusieurs types des framework est sans doute une bonne idée pour te forger ta propre opinion quant a tes préférences, et choisir en connaissance de cause son framework de prédilection