Bonjour,

Je me demande comment vous feriez pour mettre le site en maintenance, tout en continuant a développer dessus ?
Je developpe en prod un outil rapide mais j'ai la flemme de montrer les bugs en lives aux clients.

Bonne soiree

10 réponses

ben change l'.htaccess pour qu'il renvoie tout vers un seul fichier maintenance.php qui dit "site en maintenance".

pourquoi l'ip ? je ne vois pas ce que ça a faire là dedans.

pourquoi coder sur ta prod ? autant le faire en local et ne pousser que lorsque tu estimes stable. ça risque d'être frustrant pour l'utilisateur d'avoir accès à l'application un jour et non un autre jour.

sylvain
Auteur

Parce que ça fait un double travail, quand je modifie le schéma de base de données, je suis obligé de revenir sur le site et modifier (comme je suis en mode développement ca genere pleins d'aller retour). Au moins avec un seul environnement, c'est corrigé une fois pour toute.

Et je pense que les environnements en local ne sont pas les memes que celui qui est hébergé

C'est pour ca que je vois que des emm***des au developpement sous wamp ou xamp ou autres ... Perso, c'est machine virtuelle pour le dev, et j'ai jamais de prob qd je passe en prod vu que les config ne changent quasi pas ...

sylvain
Auteur

Je n'ai pas non plus envi de rentrer dans des usines a gaz de truc virtuel.

Usine a gaz ?
Soit tu ne sais pas ce que c'est qu'une machine virtuelle, soit tu ne sais pas ce que veut dire usine a gaz ;)

Quoiqu'il en soit je vois beaucoup de post de mecs en galere parce que WAMP ne supporte que mal (voir pas) certaines librairies ou parce que des problemes surviennent entre le dev sur wamp et la prod sur une debian ... Passer 30 min a configurer une machine virtuelle (que vous pourrez ensuite cloner a l'infinie si vous avez de multiples projets) va vous épargner des heures d'arrachage de cheveux.

sylvain
Auteur

Non je sais ce que c'est et j'ai pas envi de perdre du temps a configuré ce genre de Joujou. De plus avec mes 8Go de RAM j'ai pas les moyens de faire tourner ça sans ralentir tout mon Mac qui est deja au taquet avec netbeans de lancé

Je comprends ton point de vue mais c'est une très mauvaise pratique. Les projets persos sont aussi là pour apprendre les bonnes pratiques du développement. Imagine si Facebook ou Google faisaient comme toi.

Au moins avec un seul environnement, c'est corrigé une fois pour toute.
Ou c'est pété une fois pour toute aussi.

Un bon développeur ne doit pas savoir seulement coder, il doit aussi maîtriser son environnement. le bon environnement est celui ci :

Dev -> test -> production

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête pour un projet perso, tu peux faire ça :

Dev/test -> production

Dans tous les cas, il est important de ne pas coder sur la production.

Pour gérer facilement tout ça, il te suffit d'utiliser un système de versioning comme Git ou Mercurial par exemple, et de gérer les migrations SQL cf : http://www.grafikart.fr/tutoriels/cakephp/plugin-cakedc-migrations-312.

Même si c'est du temps que tu considérera perdu au départ, cela va grandement t'apporter, notamment sur les projets de groupe et dans la vie professionnelle.

sylvain
Auteur

J'utilise GIT sur un autre projet plus gros, mais la c'est vraiment la flemme.

Comme le dit prbaron, avoir une preprod est vraiment indispensable.

Le must have, c'est avoir de vm pour ne pas avoir de problème de confs entre les devs.
Avoir une preprod permettant au client de faire des tests (ne jamais faire de tests sur la prod directement)
Ta preprod doit tout le temps être quasi similiare à ta prod (tu peux faire de nouvelles fonctionnalités sur ta preprod qui ne seront pas en prod tant que ce sera pas ok à 100%)

Utiliser GIT pour le versionning. C'est très pratique aussi pour faire des nouvelles fonctionnalités séparés de ta branche master. Tu vas créer ta branche, la push sur le serveur, la pull sur ta preprod. Tu te met sur ta branche en preprod et tu demandes au client de faire ses petits test fonctionnels.