Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un petit projet personnel... une home page sous Wamp (ou autre d'ailleurs) permettant de gérer les projets.
Au programme :

• Todo list

• Informations utilses (état des services, bases de données etc

• Accès rapide à certains liens (Google Font, Github, Dropbox etc

• Liste des projets en cours

• Créer un projet simple (sans framework) avec divers options

• Créer un projet plus complet avec Codeigniter (création des modèles, controllers, config etc ... )

Je vous laisse une petite illustration en dessous, une fois le codage "back" terminé, je travaillerais sur différents style (tout en restant en flat je pense) .
Voila, j'ai tout dis, j'attend vos avis, peut être certaines personnes seront intéressées pour tester ?

19 réponses

Pewel-OutOfNutella
Réponse acceptée

J'ai un peu tout survolé et j'ai vu que tu cherchais un nom pour ton appli.

Pourquoi pas "Multi Wamp'" en jouant avec la lettre W ?
Je m'explique : comme ton but est de créer une interface ayant pour but de créer des applis de base multis-frameworks etc, le "Multi" peut être pas mal.

Ensuite, tu pourrais jouer avec le mot Wamp. J'ai pensé à utiliser un mot proche "Vamp". Tu pourrais prendre des petits vampires trop mignon en mascotte, jouer autour de ça et avoir une vraie identité avec ce style.

Tes slogans pourrait être "Sucer du code jusqu'à n'en plus finir", "Soif de développement", "Parce que vous aussi, vous êtes un vamp ! Vous vivez la nuit en solitaire".....

J'écris ça vite fait mais je pense que c'est à développer.
Pour en finir avec le jeu entre "Wamp" et "Vamp", tu pourrais sur le W de Wamp mettre la première barre verticale d'une autre couleur que le reste de la lettre, pour faire ressortir le "V" à l'intérieur du "W".

Beaucoup d'autres sites qui n'ont rien à voir dans leur domaine utilise des mascottes complètement originales (lesfurets.com, lelynx ...)

Glaived
Réponse acceptée

Projet toujours en cours ?

Perso j'ai eu trop d'emm*** avec WAMP (et au moins autant avec EasyPHP) et je suis passé a la machine virtuelle avec bonheur, mais l'interface est plutot sympa, et je serai curieux de voir le projet avancer.

J'avais pensé faire un truc dans cette idée aussi (a une époque ... vais jamais avoir le temps au final :( ...), et je voulais permettre la gestion des virtual hosts, ainsi que le déploiement rapide (en 1 ou 2 cliques) de squelettes d'applications basics (une structure bootstrap de base, symfony2, silex ... cakePHP pour les mordus de cake ^^ ...) ... c'est prévu ?

Bon courage et tiens-nous au jus !

Ah bah oui, en fait, manifestement c'est prévu ... mais c'est écrit tout piti alors j'avais pas vu :/ ...

C'est prévu, ne t'inquiète pas :)
Lors de la création du template basique, il créer automatiquement un fichier index et procède à l'inclusion des scripts, fichiers de styles choisis selon le framework Css !

En ce qui concerne la création d'un projet CI, comme je l'ai dit, le script va générer les controllers, les tables , les modèles, les crud basiques, les variables de configuration (clé session, base_url, host db, helpers et librairies à inclure , et peut être les routes.

Je mettrais quelques nouveaux screen (plus grands) dès lors qu'il sera plus avancé

screen 1
screen 2

Voilà où j'en suis : les générateurs de squelette / projet sont finis, tout fonctionne très bien .
La gestion des todo list (en ajax 'of course !) est terminée (j'ai enlever de la table les champs dateCrea et dateDead )

En gros, il me reste simplement à "ajaxifier" le tout, pour ne pas avoir à recharger la page lorsqu'on créer un projet / template.
Mais avant tout ça, mettre de l'ordre dans le code ! Je pense créer un dispatcher / mvc pour n'avoir qu'une seule page (index.php), ma class dedans, et mes méthodes appelées comme sur un framework .

Une fois cela finis, dynamiser le CSS pour créer divers themes (cf f lat design ), le tout réglable par l'utilisateur .

Voilà, qu'en dites vous ? Des idées d'amélioration ?

Moins sombre ? Genre jaune / vert ? (flat)

Sa serait bien d'ajouter cakephp avec possibilité de choisir la version :P

Je ne code pas sous Cake PHP, mais le projet reste modulable :)

Bonsoir,

Félicitation pour ton projet qui a surement beaucoup de belles années devant lui.
Design top ( je le trouve efficace et pour le choix des couleurs c'est top ).
J'aimerais suivre activement le projet aussi je voudrais savoir si tu va créer un twitter ou autre qu'on puisse voir l'évolution à travers le temps.

Cordialement,

Sympa les nouveaux screens. En ce qui me concerne j'aime bien la couleur, et le design de facon général. Par contre j'ai l'impression que la todo manque de lisibilité, si c'est les carrés de couleurs qui definissent ce qui est fait / a faire (il faudrait peut-etre mettre ce qui est fait en gris, et/ou les rayer, voire les faire disparaitre ?

Plus généralement je suggererai peut-etre un gros travail sur le todo, et pas seulement sur le design. IL y a des IDE qui scannent les fichiers d'un projet a la recherche d'annotations particulières qui correspondent a des todos. De cette manière, ajouter une tache a la volée au cours du developpement est aussi simple que que d'insérer une annotation avec le mot clé @todo, ou autre. L'affichage des todos peut ensuite préciser non seulement le truc a faire (corriger un bug, ajouter une méthode a un objet, etc...) mais aussi le fichier concerné et la ligne a laquelle ca doit etre fait.

function machin(){
 /**
  * @todo:Truc
  * @desc: Ajouter une fonction truc
  * @deadline: 31/02/2014
  */
}

Au pire si tu veux pas scanner tous les fichiers a chaque fois, tu peux le faire uniquement sur demande de l'utilisateur, et stocker les todos en BDD ...

Un dépot Github ou CodeCanyon sera créer une fois le proje stable .
Qu'entendsn tu par là ? La façon du décris ça ressemble fortement à AngularJS(cf les tuto Grafikart de la todo list ? )

Point de vu design, oui, ce qui était fait avec Angular dans le tuto était pas mal, et certainement plus lisible (pour moi en tous cas) que les carrés verts ou rouge ...

Bonsoir Benjamin,

Je trouve le projet génial!

D'autant plus en tant que novice, car quand tu lance wamp la première fois...Ca fait peur!

C'est vrai que pouvoir créer des projets avec d'autres framework que CI serait intéressant.

Au moins avoir les fichiers de base d'une appli, ce qui, à mon sens, rendrait le développement plus accessible que d'utiliser Composer (même si les applications de ce dernier ne sont pas les mêmes!).

As tu prévu d'ajouter un truc du genre _h5ai pour la lesture des fichiers ensuite?

Pourquoi pas aussi une possibilité de login utilisateur dans le cas d'une utilisation partagé?

Bref, beaucoup de possibilités!

J'attends le dépôt Github!! ;)

Pour le design je trouve ça top!

Bon dèv' en tout cas!

Merci pour tous vos avis , remarque ! Comme promis, je vais faire un petit point récapitulatif de l'avancement du projet :

Ce qu'il me reste à faire :

• Re designer la Todo liste , et la recoder en utilisant AngularJS (besoin de l'apprendre avant)

• Transformer le code en MVC (ce qui évitera d'avoir plusieurs fichiers à la racine www
    . Seulement l'index, un controller, et les assets

• Créer une page d'installation (adresse root, environnement, thème, importation .sql ...

• Je vais suivre les conseils de Vallyan
    et commenter le fichier de class (chose que je ne fait jamais au passage

• Créer différents themes. (Auriez vous des idées de couleurs, autres que noir&bleu ?

En revanche ...

• Les fichiers utilisés lors de la génération du squelette ne sont pas stockés en lignes, mais à la base de l'application, est ce un problème ? (Je pense surtout aux maj des framework bootstrap, Foundation etc ...

• Je ne vois pas l'interêt de lister les fichiers des projets en cours, ça occupe beaucoup de place sur la page pour pas grand chose .

• En ce qui concerne le module de login, B-Art
    pourrais tu développer ton idée ?

• Il est prévu de créer un compte Twitter pour l'application, permettant ainsi le suivis régulier des changelog , update etc

• J'hésite encore quand à sa finalité ... Pensez vous qu'il devrait rester gratuit (Github), ou me permettre de générer des revenus ? (CodeCanyon), bien que l'argent n'est pas ce qui me motive là dessus .

• Dans les deux cas cités ci dessus, si vous aviez des idées de nom, je suis preneur . (wamp manager -> trop banal)

Autre remarque : J'ai construit cette application à la base simplement pour moi, mais je vois que beaucoup de personnes à qui j'en ai parlé on l'air intéressés . Cependant, le seul framework sur lequel je travail est CodeIgniter, mais le principe pour générer la base d'une application reste la même ... Si des personnes travaillants sur CakePHP, Laravel, Symfony sont intéressés, leur aide serait très bénéfique pour moi ! (ps : Grafikart tu es la bienvenue =D )
Si je parle de ça, c'est que par la suite j'avais comme idée (pourquoi pas ? ) de développer plusieurs versions de cette application (pour les différents framework, car je trouve inutile d'intégrer dans le code 5 framework si on en utilise qu'un seul .

En attente de vos remarques,
Bien cordialement

Salut Benjamin,

Je pense que si ton projet à autant de succès c'est que ça parle à tous les développeurs quelques soit le niveau.

Ca facilite la vie et ça met une couche de jolie sur Wamp ce qui n'est pas négligeable.

Après, peux-tu en tirer des revenus???

Est ce que ton appli "révolutionne" suffisamment l'utilisation de Wamp pour inciter des gens à l'acheter?Et si oui, à quel prix?

Je ne suis pas certain que tu gagne réellement ta vie la dessus mais peut-être quelques pesetas qui serait le bien venu!

J'ai envie de dire pourquoi pas faire les 2???

Un dépôt Gihub de ton appli version de base avec des configurations limitées, comme ça tu la fait connaître, tu l'améliore grâce à la participation d'autre développeur qui apporteront leur touche ou te donneront des pistes plus précises de développement...

Un dépôt CodeCanyon payant avec des fonctionnalités poussez type plusieurs plateforme de développement possible hors CI, thème personnalisable, système d'identification et d'administration, update automatique des fichiers selon les MàJ etc...

Enfin, quand je parlais de système de connection/administration, j'imaginais une utilisation partagée de Wamp en développement où tout simplement à la maison pour séparer public/privé, pro/perso...

Je sais que tu peux créer différent utilisateur sur mySql et bloqué certain accès sous Apache maintenant je ne sais pas vraiment comment y développer :( ...

Pas forcément de la grosse gestion d'utilisateur mais pourquoi pas une page avec les projet sécurisé par login/mdp stocker dans un htaccess?

Enfin, pour le nom, même si c'est banal moi je trouve que wamp manager ou wamp admin ça sonne plutôt bien et au moins ça dit ce que ça fait...

Voili, voilou!!

En tout cas continue car l'idée est bonne et je suis sûr qu'il y a beaucoup de piste à explorer!

A+!

Si des personnes travaillants sur CakePHP, Laravel, Symfony sont intéressés, leur aide serait très bénéfique pour moi ! (ps : Grafikart tu es la bienvenue =D )
Si je parle de ça, c'est que par la suite j'avais comme idée (pourquoi pas ? ) de développer plusieurs versions de cette application (pour les différents framework, car je trouve inutile d'intégrer dans le code 5 framework si on en utilise qu'un seul .

Autant partir du principe que ton appli soit modulable, ou qu'on puisse la patcher à notre sauce, aussi bien pour SF2, ou CI, ou les deux, etc :)

Moi même je suis hyper intéresser par ton projet, j'attends avec impatience son évolution ^^

Pour le nom et pour partir sur la même idée que Pewel et du coup jouer avec le W j'imaginais Master Wamp parce que ça permet une maîtrise de son code et de son dev à l'aide de wamp.
et pour le logo j'aurai continuer sur le MW vu que c'est la même mais à l'envers.
Bref pourquoi pas jouer sur la symétrie etc...

Pour les couleur qui se marie bien il y a le marron (chocolat) et le vert clair presque jaune ( je connais pas le nom de la couleur désolé )
Rouge et noir c'est pas mal aussi.

Je rejoins B-Art sur deux versions de ton appli car ça révolutionne Wamp pour beaucoup d'utilisateurs ( et j'en fais partie ) donc il est normal que ton travail reste accessible mais offre plus de possibilité moyennant finance (tout comme sublime text 2).

Ce que tu peux mettre en payant.

• Plusieurs choix de thème avec peut être une interface différente
  • Ajout de pack framework sous forme de plugin.
  • Même le model mvc peut être une option qui aiderais plusieurs dev débutant.

Cordialement,

HeyHey

J'adore ton projet! :D Autant dire que wamp à la base est assez austère, autant avec ton idée ça me donne vraiment envie de laisser la page ouverte!

Personnellement pour les couleurs je pensé plus laisser les gens choisir avec un color picker (de ce type : http://jscolor.com/ (pas le plus beau mais le meilleur exemple )) et proposer des presets.

Pour le modèle payant je suis pas trop pour, non pas que je sois radin mais j'ai pas d'argent (l'inconvénient d'être mineur (je vais chercher ma pioche :p )), mais pourquoi pas un système de don, avec un bouton Paypal sur la homepage?

Cordialement :)