Bonjour à tous.
Je viens vers vous car étant responsable d’une petite agence webdesign je remarque depuis quelques temps un phénomène qui commence vraiment à nous déranger…
Je m’explique, de plus en plus de clients ne comprennent pas nos tarifs (qui sont vraiment raisonnables comparé aux pratiques de certaines agences).
Tout simplement car de plus en plus de monde font des sites à partir de templates gratuits, même sans les modifier, et facture le client 300 à 500 euro... Pour juste quelques petit copier-coller.
Tous les jours des sites proposant des services soit disant de webdesign ouvrent sans même avoir de connaissance en programmation.
En me renseignant un peu j’ai pu voir des pratiques vraiment douteuses.
Par exemple :
Un site fait avec Wix (no comment), facturé entre 300€ et 500€
Un site avec des template gratuit sans aucune modification (et en plus en enlevant les copyright), facturé entre 500€ et 1500€
Le pire de tous … Un site e-commerce fait avec Prestashop et avec un thème gratuit, facturé 10k€ !
Donc voilà j’ai du mal à justifier mes tarifs en voyant ça.
Est-ce que vous avez des retours similaires ? Comment gérer-vous cela ?
C'est comme dans tous les métiers il y a tjrs des gens qui vont trouver des moyens d'arnaquer les clients. Le mieux c'est d'expliquer aux clients ce que vous allez faire et le niveau de technicité que ça exige pour justifier les prix.
Ca m'est arrivé de travailler avec des clients qui étaient passé par ce genre d'"agence" mais en général ça ne se passe pas bien car dès que le client demande qqchose de technique il n'y a plus personne. Donc au final ils sont vite démasqué.
Peut être qu'il faudrait monter un site pour lister les "pompeurs de thèmes" :D
Tu peux malgré tout tenter d'éduquer ton futur client.
Par éduquer je ne veux pas dire te placer au dessus, ou faire de l'élitisme, simplement lui donner un sens du goût et de la précision. C'est à toi de montrer à quel point tu es différent.
Il faut que tu sois en mesure de montrer ta plus-value.
Quelqu'un propose un site statique moins cher ? montre comment ton site va coller à ses besoins, comment tu peux mettre un système de petites mises à jour etc.
Faire ressortir la passion pour ton métier c'est aussi un bon moyen de le vendre :)
Mon point de vue, ce pour quoi j'ai appris ce métier de développeur (et notamment via ce site, merci Grafikart), c'est qu'en tant que professionnels de la création de site internet, on fait surtout un travail de design adapté à la demande. Et la demande peut-être très élaborée, spécifique, voir carrément pas. Après, c'est au client de savoir ce qu'il veut. Après, c'est vrai que tu va certainement tomber sur des gars un peu relou qui répondent à "vous voulez quoi ?" par "beeen, un site internet quoi", donc à ceux là on peut leur fourguer un wordpress avec un thème basique pour 500 boules. Bon après à toi de voir si tu accepte de prendre le premier pigeon venu ou si tu veux faire un travail de qualité, qui s'apparente à un art technique et engage des réflexions poussées en terme de design. C'est peut-être justement cette valeur ajoutée qui nous distingue des offres "low-cost", justement, cette étude des fonctionnalités à proposer, des informations à présenter et du style à adopter. A toi d'en parler avec tes propres mots.
Bonne chance.