Bonjour à tous,

Alors que le monde du push débarque sur nos pc, je m’intéresse à une sorte de pseudo-simulation-de-push ^^
Bon en simple :

Ce que j'ai :

• un site
    -- un forum
    -- une partie média
    -- une partie match/news
  • un accès total a la bdd et tout et tout.. (ovh)

Ce que je n'ai pas :

• des connaissance approfondie en Ajax/Jason (je ne sais même pas les différencier)
  • une vision clair de la situation ! :)

Objectif de ce topic :
J'aimerai que lorsqu'un message soit poster en bdd, qu'une sorte de infobulle apparaisse avec le nombre de nouveau message/media/match..
Je sais bien que le push n'est pas encore fiable. Je pense donc à questionner la bdd toutes les 30sec ?

Pour simplifier le système souhaiter :
j'ai une table qui comporte les messages, et je veux que tant que l'utilisateur n'est pas lu le topic, l'infobulle reste à '+1'.
Autrement dit : tant qu'il n'a pas visiter le message, que le nombre de msg reste en état.

Pour le moment j'ai essayé de m'inspirer du tuto pour faire un chat en ajax.
Mais comment dire.. ce fut un échec..

Je vous remercie d'avance à tous pour prendre/avoir pris le temps de lire et de répondre à ce post !
Joyeuses Fêtes :D

4 réponses

Bonjour canonnier,

Pour commencer ce que je puise te dire, c que le système de push et compliquer et facile au même temps, car c pas seulement afficher une push lors d'un ajout d'un article ou d'un commentaire, car si tu veux faire les choses proprement, tu dois ajouter une table qui va contenir l'id du user et l'id de l'article plus si la push et affiché ou non.

Je te passe l'algo, mais je peux vous donner le principe pour faire plus simple.

=> Tu dois créer une nouvelle table push Notif (id, idUser, idArticle, titreArticle, descArticle, isAffiche);
// pour minimiser tu peux supprimer titre et description, et faire une relation entre les deux tables "pushnotif et article" mais si ta plusieurs table c mieux de faire comme sa.

=> PHP, créer un web service qui permet de récupérer l'idUser et retourn un json qui va contenir la liste des 'id, titre, description' avec un isAffiche = false et après la requête isAffiche doit être égale à true, comme sa le message est rematé une seule fois.

=> JQUERY, avec un timer de 30s il va envoyer l'idUser et return la liste des pushs à affiché.

=> HTML : http://www.grafikart.fr/tutoriels/jquery/notification-jquery-365

:) si t'arrive Tjrs pas, je peux t'aider.

Canonier
Auteur

Merci bc pour cette réponse qui déja comble ce point : " une vision clair de la situation ! :) "

Je pense pouvoir tout faire excepter la partie Json..
pour le jquery, si tu as déjà les lignes en tete, je suis preneur ^^ sachant que ca va me prendre du tps (pas bc d'xp dans le domaine ^^)

Pour la table, je dois donc la remplir a chaque nouveau message du forum, nouveau media ou match..
En gros la table va vite grossir non ??

Merci de ta réponse tres clair :)

Avec plaisir,

<u>Pour répondre à t'est questions:</u>

=> la partie JSON, et la partie la plus simple, car c seulement une requête SQL à ta bd, récupère les données et crée un fichier json http://www.tutorialspoint.com/json/json\_php\_example.htm

=> la bd, tu supprimes la ligne lors de l'affichage du message, donc tu peux supprimer la colonne isActive :)

Canonier
Auteur

Ok ca y est.. je suis perdu ^^

sur ton lien le gentil monsieur nous explique les balise encode/decode pour JSON. Ce doit etre imbriqué dans la partie js ?
Elle aura quelle tete cette partie parce que finalement ça devient flou ? :s

coté bdd, je supprime lorsque l'utilisateur est allé visiter le msg/media/match en question ?
Je crois comprendre un truc, dis moi si je me trompe ^^ :

• isActive = 0 :: le JSON n'a pas encore relevé l'info ?
  • isActive = 1 :: le JSON à informé l'utilisateur, et ne l'informera plus de cette new ?
  • ligne suppr : l'utilisateur a visiter la new ?