Bonjour,
Je viens de tomber sur une "methode" que je ne connaissais pas en programmation objet ...
Final
Si j'ai bien compris, ce mot permet d'interdit la surcharge des méthodes ou l'extension des class ...
Quelqu'un l'a t il déjà utilisé ? Pourrait on m'expliquer l'intérêt ?
J'ai déjà utilisé final en java, c'est la même chose en php.
L'exemple c'était : on a une classe abstraite Véhicule.
Deux classes filles de la classe véhicule sont les classes "Voiture" et "Moto".
La méthode demarrer() de la classe Véhicule a le même comportement dans les classe "Voiture" et "Moto".
Il ne faut pas que la classe demarrer() soit surchargée.
Voilà en gros selon mes souvenirs.
Du coup fallait utiliser final sur la methode pour ne pas surcharger cette même méthode
Ca permet surtout de faire du contrôle et de poser des limites en quelque sorte.
Si quelqu'un passe derrière ton code et qu'il surcharge la méthode, bah il aura le message d'erreur.
PHP 5 dispose du mot-clé "final", qui empêche les classes filles de surcharger une méthode, lorsque la définition de cette dernière est préfixée par le mot-clé "final". Si la classe elle-même est définie comme finale, elle ne pourra pas être étendue.
J'ai bien compris la définition, c'est l'intérêt que ne je comprend pas . L'as tu déjà utiliser ? Si oui, dans quel cas ?
Bonjour,
Je sais pas si sa va t'aider mais bon, pour d'autre surment :)
http://www.apprendre-php.com/tutoriels/tutoriel-44-les-classes-abstraites-et-finales.html