Bonjour,
Première question, je n'est pas compris à quoi sert le fichier "less.js" sur le site ? D'après ce que j'ai lu, il permettrais de se passer du compilateur ?
Tout à fait, Less.js te permet de lire des fichiers less au lieu de lire les fichiers css. Ca permet d'éviter la compilation. Concrètement, c'est pratique pour le développement mais à ne surtout pas faire en production. C'est très mauvais en terme d'accessibilité et de performances. Ton navigateur va devoir compiler les fichiers less à chaque chargement de page.
Deuxième question : Maintenant que mon site est finis (ou presque), est-ce vraiment utiles que je mette ça en place ?
Quand je test, il me crée un autre fichier "styles.css" minifié.
Pourquoi pas, le principe des précompilers est de simplifier le développement sur du long terme. Si tu sais que tu auras d'autres modifications à effectuer, je te conseille de le faire.
Voici la structure que j'utilise pour mon css :
css/
- style.css (fichier compilé et minifié, je n'écris jamais dans ce fichier)
less/ - partials/ (ici je met des composants réutilisable, genre alerts, buttons, panels, ...)
- modules/ (ici je met du code plus spécifique à une ou plusieurs vues mais que l'on ne peut regrouper dans un composants)
- vendor/ (ici je met du code réalisé par des développeurs tiers, soit en CSS, soit en Less)
Et une dernière, n'y à -t- il pas moyen de faire une "compil" plus rapide que avec "SimpLESS" ? Je trouve ça chiant de devoir coder puis compiler le fichier tout le temps. Ne peut-on pas automatiser ça ?
Normalement, je vois que Simpless compile tout seul. Le problème vient sans doute du fait que tu doives réactualiser la page je suppose. Dans ces cas là, tu peux aller voir livereload ou Prepros.