Je ne suis pas d'accord, on peut avoir du mal seul à comprendre au début, être peut-être plus lent que d'autres et puis passer les premières incompréhensions s'envoler et monter en compétence très rapidement.
Ce qui compte c'est être déjà motivé.
Tu dis "un langage de programmation c'est un langage avant tout" , oui mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'informatique, qu'est ce qu'un langage? Parle-t-on à une machine comme on parle entre nous?
C'est pareil si tu dis à quelqu'un le solfège c'est un langage avant tout, si t'es pas capable de jouer cette partition en deux jours, autant arrêter tout de suite.. c'est décourageant...
On peut en chier au début (si vous me pardonnez l'expression) et puis ensuite ça peut rouler.
Déjà, le plus important, fait les choses, ne lit pas uniquement , fait les, tape les commandes , exécute les, constate le résultat, plante toi, cherche pourquoi, trouve des petites idées ou cherche des petits exos, du style
tiens je voudrais afficher les valeurs d'un tableau, au puis tiens je voudrais l'inverser, le trier, afficher les indices paires
A partir d'un code A<->01 B<->02 etc.. , faire un fonction pour crypter un message avec ce code (pas les mots de passe avec ça hein^^) , le décrypter etc... n'importe quoi ...
ça formera l'esprit à analyser le problème, chercher comment le résoudre, réfléchir aux algos, les implémenter, tester, debugguer (parce que oui tu vas forcement te planter à un moment.. ça fait partie de l'apprentissage)
puis si tu arrives pas à trouver comment faire quelque chose =>google, forum .. plus tu passeras du temps à galérer sur un truc, plus te retiendra la solution ^^ crois moi
cordialement
Antho