Bonjour à tous. Je me suis lancé depuis peu dans l'apprentissage d'un nouveau framework PHP. J'ai donc beaucoup étudié et comparé tout ce qui se faisait, pour finalement arriver à devoir faire un choix entre seulement deux d'entre eux : Symfony 2 ou FuelPHP (je n'expliquerais pas pourquoi ici car ce serait résumer plusieurs jours de veille/recherches en quelques lignes, ce qui est impossible ; je vais quand même indiquer ce lien qui m'a beaucoup aidé car la personne qui parle est qualifiée et maîtrise parfaitement le sujet : [url=http://bunpu.free.fr/index.php?post/2012/09/06/Fuelphp-un-framework-HMVC-de-la-m%C3%AAme-veine-que-Symfony2-framework]Article[/url] ; cette personne est d'ailleurs déjà intervenu sur le forum à propos des frameworks : [url=http://www.grafikart.fr/forum/topic/3208]Topic[/url] : dernier post sous le pseudo "shadoo") Bref, finalement, j'ai décidé de m'orienter vers FuelPHP. Cependant, étant un débutant des Frameworks, je me suis retrouvé face à un Framework nécessitant (à mon avis) d'avoir déjà pratiqué dans ce domaine. Et donc à mon grand regret (car j'étais vraiment motivé et convaincu par FuelPHP), je me suis rabattu vers Symfony 2 qui me paraissait beaucoup plus accessible. J'ai en effet suivi le tuto du site du zéro (renommé dorénavant en openclassrooms) et les vidéos du site Grafikart à propos de Symfony 2 et en seulement une semaine j'ai pu découvrir le Framework dans son ensemble et commencer à travailler avec (je possède plusieurs années d'expérience en développement POO, c'est seulement l'utilisation d'un framework (et ses concepts comme ORM, Moteur de templates, ..) qui me faisait défaut, tout ça pour dire qu'aucune notion dans Sf2 ne m'a posé problème). En somme, et après avoir raconté ma belle histoire ^^, je me demandais si le site Grafikart.fr ne pouvais pas pallier à ce manque de tutoriels français sur FuelPHP. Etant donné la qualité des tutoriels proposés sur le site, ce serait vraiment génial. De plus, j'ai pu constater ne pas être le seul à souhaiter des vidéos sur ce sujet : [url=http://www.grafikart.fr/forum/topic/3208]Topic 1[/url] [url=http://www.grafikart.fr/forum/topic/9917]Topic 2[/url] ** Voilà, je suis ouvert à tout retour, et j'espère vivement que ma demande pourra aboutir :) Cordialement
Cela demanderait des volontaires pour cela et qu'ils connaissent suffisamment FuelPHP pour faire le tuto. Perso je n'ai hélas pas trop le temps pour le moment, mais c'est en projet, il faut que je me créais un site plus pro, car celui que tu as vue yeste64 est un blog fourre tout, mais cela fait déjà plusieurs années que j'avais à coeur de tenir mon propre site sur des formations référencement, développement et gagner de l'argent avec internet c'est vaste et cela me permettrait de réaliser beaucoup de contenue. Mais comme souvent, manque de temps.
(voir mon message perso) mon bute est de faire des tutoriaux pour fuelphp afin de faire connaître plus ce framework mais aussi faire des tutoriaux avancé dont on ne voit jamais sur internet, sur des problématiques très courante sur de grosses applications. L'architecture de votre application et le bon placement de votre code, du moins sur les problèmes récurrent aux quels nous avons fréquemment été confronté comme sur une appli full ajax. Afin que cela soit maintenable il faut bien organiser son code et moduler le mieux possible.
Pour moi fuelphp n'est pas très compliqué, je me suis débrouillé avec la doc dans la majeur partie des cas et certaines informations dans le forum dont aussi des interventions sur des problèmes non soulevé. Mais cela est sans doute dû aussi au fait que j'ai une bonne culture framework je ne sais pas, fuelphp est très semblable à kohana sur son mode de fonctionnement, logique vue que pas mal de dev viennent de codeigniter.
Sur laravel tu as beaucoup de contenue afin d'apprendre le framework mais hélas pour moi je me retrouve confronté souvent sur des questions qui vont au delà des bases de l'apprentissage, donc obligé de taper dans le coeur du code pour trouver la solution (j'avoue c'est très chiant à force).
Si tu as besoin d'aide et des questions n'hésite pas à me contacter. Je rappelle pour d'autres, Fuelphp est vraiment Bien et mieux en rapport à laravel, attention, ils sont très similaire à la différence que fuelphp possède bien plus d'outils à disposition en natif comme l'implémentation "facile" d'autre template (à voir hein car j'ai cherché pour certain mais ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement).
Cakephp fait tout aussi bien les choses, mais plus compliqué à prendre en main que laravel ou fuelphp, après chacun son choix.
Laravel ou Fuelphp n'est pas encore aussi puissant sur certain module, que zend, symfony2 voir même cakephp mais ça n'est pas grand chose comparé à la rapidité d'apprentissage qui pour moi est un vecteur essentiel en rapport à la pression des entreprises sur la pseudo maîtrise de tel outil.