Bonjour a tous et toutes,
Je me permet d'ouvrir une discussion constructive sur un sujet.
Voila je me demandais, a partir de quand est il intéressant de passer par une solution perso (avec cakephp, oui oui j ai lu l article "Framework or not Framework") au lieu d'un cms (tel que wordpress).
Par exemple, faire un site de vidéos, ou un simple blog, passer pour un cms me semble mieux, au vu des multiples possibilités que les cms offre.
Maintenant ou ça devient plus complexe (pour ma part), c'est pour des sites avec plus d'interaction avec l'utilisateur.
exemple un site comme VieDeMerde ou les utilisateurs (enregistrer ou non) peuvent envoyer leur vie de merde et d autre les "modérer", fin vous voyez le genre.
Dans ce cas un cms peut être utiliser avec des plugins, et des plugins et encore des plugins, ce qui rend le cms (déjà lourd de base) encore plus lourd.
Dans ce cas un framework est il mieux? Surtout que a force de dvlp avec on fini par avoir ces propres structure (je pense a l'admin par exemple).
Voila voila, si vous avez un avis a me donner je vous écoute avec attention =D
Merci de m'avoir lu malgres mon orthograFFe.
Pikadjou
Un CMS permet de faire une forme géométrique. Chaque CMS a ses standards et selon celui que tu choisis tu pourras faire : un rectangle, un carré, un triangle ou un rond.
Si ton projet est de faire un carré, tu prendras le CMS qui te créera automatiquement un carré (les maso prendront le triangle cqfd)
En revanche si ton projet est de faire un parallélogramme, il faudra que tu pèses le pour et le contre. Sera-t-il plus facile et plus performant de modifier le CMS ou de partir sur un framewordk qui te permets de créer des segments ?
Si ton projets représentent une spirale et qui ne correspond à aucune structure de framework, il vaudra mieux partir dans la programmation personnalisé où tu pourras créer tes propres règles. Cette solution sera aussi bonne à prendre si tu dois créer un point. Parfois se débrouiller tout seul peut te faire gagner du temps.
++
Belle métaphore,
avant de ce lancer dans un projet il faut pas mal de réflexion pour que ton application soit produit, et qu'elle s'exécute, en un minimum de temps. Mais pour sa il faut connaitre toutes les technologies et prédire si ton apli prendra de l’ampleur dans l'avenir...
Travailler avec un Framework ou un CMS est une chose mais si tu est sûr de ne pas avoir besoin du car de ses fonctionnalités, ton apli sera alourdis et donc moins performante.
@coloo: Rien a redire, cela confirme a 100% ce que je pensais mais exprimer d'une façon sublime, je t'en remercie.
@wilose: oui je pense aussi que avant toute ligne de code, une grosse réflexion s'impose sur les techniques, et les besoins réel pour une application.
Maintenant voila un cms est très lourd c'est tjs le gros soucis :s.
En tout cas un énorme merci a vous 2.