Bonjour a tous,
Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis,
voila quelques jours que j'essaye de me connecter avec php (plus spécialement cakephp) a une base oracle 11g.
Quand je fais un test avec l'outil "adminer" il me dit ceci:
Aucune des extensions PHP supportées (OCI8, PDO_OCI) n'est disponible.
Or dans wamp -> php -> extension php c'est extension sont bien cochée mais quand je vais sur le localhost -> Extensions Chargées, elles n'apparaisse pas.
Je vous avoue que je suis complétement perdu.

Merci de votre aide.

Geoffrey

php: 5.4.3
apache: 2.2.22
oracle: 11g
EDIT:
dans phpinfo(), dans configure commande, j ai ceci:

cscript /nologo configure.js "--enable-snapshot-build" "--without-dblib" "--without-pdo-dblib" "--without-pdo-mssql" "--with-pdo-oci=C:\php-sdk\php54dev\vc9\x64\deps\instantclient_10_2\sdk,shared" "--with-oci8=C:\php-sdk\php54dev\vc9\x64\deps\instantclient_10_2\sdk,shared" "--with-oci8-11g=C:\php-sdk\php54dev\vc9\x64\deps\instantclient_11_2\sdk,shared" "--disable-debug-pack" "--disable-static-analyze
"

or le répertoire n'existe pas, est ce cela le soucis? comment changer ce répertoire et que mettre a la place?

4 réponses

pikadjou
Auteur
Réponse acceptée

Je reviens vers vous pour dire que j'ai résolut le problème (après une semaine xD). Je ne suis pas passer par pdo_oci mais par oci_11g en suivant ce tutoriel:
http://www.oracle.com/technetwork/articles/dsl/technote-php-instant-084410.html

Si certain venait a rencontrer des soucis avec ce tuto, ouvrer votre sujet et mp moi, j'essayerai au mieux de vous aider =D

Bonjour,

Les joies du PDO_OCI: deprecated sur PEAR et Experimental dans le core PHP ...

J'ai jamais essaye ca sur un windows... mais sur un linux il faut installer l'instant client 11g (y compris le package devel), le php-devel, telecharger les sources de pdo_oci, chercher sur google les modifications a y faire (un petit patch du configure.m4 et une petite modif d'un .h si je me souviens bien), avoir un gcc sous la main evidemment et compiler avec la bonne ligne ;-) (en lui donnant le path des lib de OIC.

Bref c'est pas simple mais a la fin on a un joli pdo_oci.so tout propre qui fonctionne avec les nouvelles version d'Oracle !

J'espere que ca t'aidera, ou au moins t'orientera...

pikadjou
Auteur

Merci beaucoup de ta réponse.

En effet pas chose facile tout ça :s

Et l'extension oci_11g est elle plus stable?

Bonjour,

En fait pdo_oci fonctionne en "surcouche" de l'oci8, qui lui meme s'interface avec l'instant client oracle (d'ou les dependances dans la ligne de compilation). Jusqu'ici je n'ai pas vu de problemes majeurs avec pdo_oci / oci8 11g, au contraire, d'une maniere general ca fonctionne mieux que le 10g. Je testerai un coup de 12c un de ces jours ;-) (quand il y aura une 12cR2 !)