Derrière cet acronyme barbare : "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart" (car oui, c'est un acronyme), les Captcha ont autant facilité la vie de nombreux développeurs qu'ils ont engendré des crises de nerfs auprès des internautes.
ReCaptcha était la solution ultime permettant de combattre les robots. Toutes les solutions ont été testées :
En plus d'être moches, ces solutions n'étaient pas sans faille. Plus les robots parvenaient à lire le texte des Captcha, plus ils devenaient illisibles pour les internautes eux-mêmes. Comme le montre cet article de Google : Street View and reCAPTCHA technology just got smarter, les robots avaient atteint un tel niveau de sophistication qu'ils parvenaient à lire avec un taux de réussite de 99% des textes totalement déformés. Le ReCaptcha proposé par Google devenait lui aussi assez peu fiable.
Depuis quelques jours, Google tente de révolutionner le Captcha avec son nouveau concept : le no Captcha ReCaptcha. Exit les traditionnelles confirmations pouvant créer une barrière à la validation de votre formulaire, désormais votre internaute aura une simple checkbox à cocher pour prouver qu'il est bien un humain :
Si tout se passe correctement, l'internaute n'aura qu'à cliquer une seule fois sans se prendre la tête à essayer de déchiffrer un mot qu'il ne connaît pas. En cas de doute, la checkbox (no Captcha) va laisse apparaître le ReCaptcha classique pour permettre de déterminer si oui ou non vous êtes humain :
Afin d'assurer une expérience utilisateur optimale pour les utilisateurs navigant à l'aide de leur téléphone portable, Google a redéfini leur ReCaptcha. Vous serez désormais invité à tapoter une série d'images représentant un animal particulier :
La nouvelle API est déjà disponible sur le site officiel de ReCaptcha.