Recap 2020 et Bonne année à tous ;)

Posté le 3 janvier 2021 - A Propos - Par Grafikart - Proposer une correction

Bonne année à tous !! Pour conclure l'année 2020 je vous propose de faire un petit bilan des différentes choses que l'on a vu cette année.

Les formations

Au début de l'année j'ai réussi à me concentrer sur la création de contenu pour le site et cela a été l'occasion de créer plusieurs formations.

Les tests sur symfony

L'année a commencé avec une petite formation pour compléter la série de vidéo sur Symfony. L'objectif était de s'attarder sur les tests et de voir les différentes stratégies qu'il est possible de mettre en place pour tester les composants du framework (Validator, Repository...). Cette formation reste ouverte et je n'exclu pas de rajouter de nouveaux chapitres au fil de ma pratique du framework.

WordPress de A à Z

Même si WordPress n'a pas forcément la côte, c'est un outil qui revient assez souvent dans mes demandes clients et les tutoriels déjà présents sur le site commençaient à dater. Aussi, 3 nouvelles formations sur le sujet ont vu le jour :

  • Une première série concerne la découverte de WordPress. Série qui a pour objectif de proposer un petit tour d'horizon de l'administration d'un site WordPress et qui est destinée au grand public.
  • Une seconde série permet d'apprendre la création d'un thème de A à Z. L'objectif est d'apprendre comment on peut passer d'une maquette HTML/CSS à un thème fonctionnel avec une administration adaptée aux besoins de l'utilisateur.
  • La dernière série concerne les méthodes de développement avancées où on passe en revu des outils qui permettent de faciliter le développement et solidifier la base du thème (Intégration de composer, utilisation de twig pour les templates...).

Mon avis sur WordPress reste inchangé et même si je pense qu'il est souvent utilisé dans de mauvaise situations, il reste à mon sens un très bon CMS en terme de simplicité d'utilisation et d'installation et je n'ai pas à ce jour trouvé d'alternative qui me satisfasse complètement (mais je continuer de chercher...).

React et les hooks

Même si je n'étais pas très convaincu par React à ses débuts, l'apparition des hooks et la simplification de l'écriture des composants a complètement changé ma perspective sur la librairie. En parallèle, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'incompréhensions sur son fonctionnement (notemment sur la logique des rendus et les implications du virtual dom) et c'est pour cela que j'ai voulu tenter ma chance en essayant d'expliquer le fonctionnement de React et des hooks. Mon objectif était d'expliquer React tel que j'aurais aimé qu'on me l'explique en essayant de détailler les choses au maximum (un peu comme on l'avait faire lorsqu'on avait essayé de créer notre propre version de react).

Les tutoriels

En dehors des formations, les tutoriels ont été l'occasion de pratiquer et de découvrir quelques astuces sur les classiques (CSS, JavaScript et PHP). On en a aussi profité pour découvrir de nouvelles choses :

  • L'outil de développement front-end Vite vient proposer une alternative bienvenue à Webpack.
  • Glide (PHP) permet de gérer le redimensionnement des images à la volée.
  • Nginx peut faire des sous-requêtes pour gérer l'accès à certaines resources (on peut utiliser son framework backend pour filtre l'accès à des vidéos par exemple).
  • TypeSense permet de mettre en place un système de recherche de texte rapidement et simplement.
  • Immer rend l'immutabilité plus facilement supportable en JavaScript.

Et plein d'autres choses...

Les livecodings

Cette année a été l'occasion de m'initier au livecoding et d'attaquer le développement de la nouvelle version du site. L'expérience est très positive et je continuerais à faire des livecodings cette année (sur le développement du site ou sur la préparation du code de certaines tutoriels). En revanche je n'ai pas forcément de planning défini et c'est un peu quand le temps le permet. Merci d'ailleurs à tout ceux qui ont suivi mes nombreuses galères ;)