Bonjour,

Je compose sous illustrator, des emballages et des étiquettes de produits vendus dans le commerce (quel est le nom de cette activité au passage ?)

Je me retrouve donc avec pas mal de blocs de textes sur toutes les faces du carton et au final, je sélectionne tous les blocs de textes et applique la "Distribution verticale de l'espace" afin d'avoir un ensemble bien homogène en hauteur, sur chaque face du carton ou de l'étiquette du produit. Et pour ce, il faut évidemment que chacun de mes blocs de texte "Captif" ait la juste hauteur, sinon la justification verticale est faussée. Ici, 2 solutions en texte captif : je zoom à fond sur la poignée du bas et j'ajuste la hauteur, juste avant que du texte ne passe en excès... donc c'est un peu au pif mais de l'ordre du demi mm à mon avis. Ou alors, je passe par les "Options de texte captif" afin de tester plusieurs hauteurs et d'entrer la valeur limite avant de faire passer du texte en excès. Donc ça prend du temps sachant que pour un carton de produit je peux avoir une vingtaine de blocs de textes captifs...

Mais me direz-vous : pourquoi je n'utilise pas les blocs de "Texte de point" ? Parce que la hauteur de ces blocs laisse une sorte de marge en dessous (et si on y touche, on déforme le texte) et que d'après mes différents tests, la justification verticale de plusieurs éléments comprenant un bloc de texte de point, un motif et un repère par exemple, est faussée à cause de cette marge du bas. Je m'en rends compte si je vectorise ce texte et re procède à la justification verticale de ces mêmes éléments : là c'est juste. Voilà pourquoi j'utilise les blocs de "Texte captif" avec tous les inconvénients que ça apporte.

Sous Indesign, il suffit de double cliquer sur le trait du bas d'un bloc de texte pour que sa hauteur s'ajuste correctement, que du bonheur !

Avez-vous une astuce pour régler rapidement la hauteur la plus juste d'un bloc de texte captif sous Illustrator ? Dans les options du bloc de texte captif, on a bien la case "Ajustement automatique" mais là aussi, ça met une marge en dessous qui fausse la hauteur du bloc de texte et donc fausse la justification verticale. Bien que ce soit minime, je ne comprends pas pourquoi un logiciel aussi précis qu'Illustrator ne permette pas d'arriver facillement à une hauteur exacte d'un bloc de texte captif, au micron près !

2 réponses


Salut Dav64,
Tu pense à packaging ?
Je viens de vérifier sur google, l'ajustement du bloc au contenu (pomme shift o sur indd) n'existe pas sur illustrator... Effectivement c'est embettant... Pourquoi ne pas vectoriser ton texte ?
Le blanc sous le texte correspond à ton interlignage. J'imagine que si tu le mets à 1, tu ne devrais pas avoir de blanc sous ton texte.

Bon courage !

Dav64
Auteur

Je viens de faire plusieurs tests avec 4 blocs de texte de taille (pt) différentes, disposés les uns en dessous des autres et auxquels j'applique la "distribution verticale". Donc :

4 textes de point (j'ai simplement écrit "Test" en 4 taille s différentes)
La même chose en texte captif avec la poigné du bas réglée à la limite (je me rends compte que la poignée du haut ne peut pas se régler à la limite du texte, sinon on le fait passer en excès : finalement on ne peut pas vraiment avoir une "juste" hauteur d'un bloc de texte captif)
La même chose en texte captif avec l'option "Ajustement automatique"
Ces 4 mêmes textes vectorisés

Résultat : il n'y a que la version vectorisée qui se distribue correctement. Les autres ne se distribuent pas de la même façon que ce soit en point, captif bien réglé ou captif automatique, chacun se distribue à sa sauce... Bref, ce n'est donc même pas la peine de régler la juste hauteur d'un bloc de texte. Du coup, je peux conserver l'option "Ajustement automatique" (bien pratique d'ailleurs) et me débrouiller autrement pour distribuer verticalement mes éléments (style je véctorise, justifie verticalement, trace des repères, je dévectorise et replace mes éléments à la bonne place...)

Curieux tout de même ce manque de précision entre les différents modes de textes...

PS : mettre l'interligne à 0 ou 1 ne modifie pas ces espaces en haut et en bas des blocs de texte que ce soit point ou captif.